Localisation

  • Le parc est localisé dans l’extrême Sud-Est de Madagascar, à 40 km au Nord-Ouest de Fort Dauphin et à 30 km à vol d'oiseau à l'Ouest de l'Océan Indien. Il est situé dans la Région Anosy et chevauche les deux districts de Fort-Dauphin et d’Amboasary-Sud. Il est entouré des villages de Tsimelahy, de Mangatsiaka, de Malio, d’Ihazofotsy et de Manangotry

  • GPS: Entre 24°30' - 25°02' de latitude Sud et 46°32' - 46°54' de longitude Est.

  • Superficie: 76 020 ha
  • Région : Anosy

  • Bureau:
    Villa Daly Esokaka BP 73 Fort Dauphin – 614
    [email protected]      +261 32 09 403 02

Spécificités du Parc

Parc National Terrestre classé Site Patrimonial Mondial, Andohahela représente

    La diversité biologique de l'extrême Sud-Est de Madagascar. C’est aussi la seule aire protégée de Madagascar présentant une forêt dense humide au sud du Tropique du Capricorne, ce qui est rare au niveau mondial ; ainsi qu’une "formation" de transition entre l’écorégion de l’Est et celle du Sud. C’est un réservoir d’eau considérable, et avec le développement de l’écotourisme, elle représente un grand potentiel économique pour la région.
    Les espèces suivantes doivent faire l’objet de suivi en priorité
  • Eulemur fulvus collaris
  • Hapalemur griseus meridionalis
  • Lemur catta
  • Propithecus verreauxi verreauxi

Comment s'y rendre

Route Nationale N°7 (vers Tuléar), bifurcation à Ihosy (PK 593) sur RN 13, puis sur Amboasary pour Ankazofotsy, Ranomainty pour Mangatsiaka, Ankariera pour Tsimelahy Manambaro pour Malio et le RIP 118 pour Manangotry.



Etat de la route : secondaire, praticable en toute saison.

Durée approximative du trajet à partir d’Antananarivo : 3 jours.
D’Antananarivo à Fort-Dauphin (lundi - jeudi et samedi) ou de Tuléar pour Fort Dauphin (mardi - jeudi et dimanche)
Vol Air Madagascar d’Antananarivo à destination de Fort-Dauphin. Puis transfert en voiture jusqu’au Parc National.

Droits d'entrée dans les Parcs Nationaux et Réserves

1. Enfants Malagasy
500 AR
2. Adultes Malagasy
2.000 AR
3. Enfants Etrangers
25.000 AR
4. Adultes Etrangers
55.000 AR

    Droit de guidage non-inclus
    Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.

Les tickets d'entrées sont disponibles auprès des guichets d'accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.

Le PN d'Andohahela, avec son réseau hydrographique très important, constitue un château d'eau pour la région de l'Anosy et de l'Androy. Les principales rivières et fleuves de la région y prennent source.
120 à 1972 mètres
Climat chaud et humide pour le versant Est de la forêt humide avec une précipitation annuelle de 1500-2000 mm ; climat sec dans la parcelle du Bush épineux et enfin le climat de la forêt de transition entre les climats extrêmes des deux premières parcelles.
Histoire

Le Parc a été créé en 1939, sous le statut de Réserve Naturelle Intégrale (RNI nº 11). En 1999, le Parc National d'Andohahela a été promu Lauréat des Meilleurs Nouveaux Projets Ecotouristiques, qui lui a fait conquérir le Prix du Silver Otter Award, à Londres.

Population

A dominance Antanosy et Antandroy

Période idéale pour la visite
Toute l'année

Heures d'ouvertures: 8h à 16h

Les circuits éco-touristiques

Nom du circuit Résumé Détails du circuit et tarifs
Parc National Andohahela - Circuit Tsimelahy Ce circuit offre une visite dans la forêt de transition où le fameux palmier trièdre qui est une espèce endémique locale vous attend dans tout un paysage pittoresque. Parc National Andohahela - Circuit Tsimelahy
Parc National Andohahela - Circuit Mangatsiaka Dans ce circuit, le Fourré épineux avec sa forme extraordinaire vous émerveillera par l’adaptation des plantes au climat aride du sud.
Les lémuriens, reptiles et oiseaux seront au rendez-...
Parc National Andohahela - Circuit Mangatsiaka
Parc National Andohahela - Circuit cyclable/td> Comme son nom l’indique, ce circuit se fait en vélo et relie Tsimelahy et Mangatsiaka.
Le circuit vous fait découvrir les végétations variées de la forêt de transition vers celles du bush...
Parc National Andohahela - Circuit cyclable
Parc National Andohahela - Circuit Malio Circuit forestier dans la belle forêt humide de basse altitude et la forêt typique du sud malgache. Les possibilités de voir des lémuriens, oiseaux et reptiles sont grandioses. Parc National Andohahela - Circuit Malio
Parc National Andohahela - Ihazofotsy Ce circuit est composé de 3 étapes: ... Parc National Andohahela - Ihazofotsy
Parc National Andohahela - Malio Talakifeno Le circuit part de Malio et mène au site de campement entre deux cols élevés avant de descendre vers Talakifeno.
Le paysage est varié : forêt humide sur le versant Est et devient de plus en...
Parc National Andohahela - Malio Talakifeno
Parc National Andohahela - Circuit Manangotry Circuit dans une forêt abondante et humide à basse et moyenne altitudes où lémuriens, en particulier l’Eulemur fulvus collaris, se concentre sur les sentiers de la forêt.... Parc National Andohahela - Circuit Manangotry
A visiter également !