Localisation

  • La Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe est située dans la partie Sud Est de l’Ile de Nosy-Be, faisant ainsi partie de la Région de Diana.

  • GPS: entre 13° 23’ et 13° 25’ de latitude Sud et 48° 18’ et 48° 20’ de longitude Est.
  • Superficie: 862 ha
  • Région : Diana

  • Bureau:
    BP 267 Hell Ville – 207 Nosy Be
    [email protected]      +261 32 09 402 13

Spécificités

Parc National Terrestre, Lokobe est l’une des rares localités à Madagascar où la forêt originelle du Sambirano existe encore. La forêt de Lokobe est l’unique forêt originelle restant de l’île de Nosy-Be. L’Eulemur macaco est l’espèce phare du Parc. De même pour le récif corallien, dans le Parc Marin de Lokobe.

Comment s'y rendre

  • D’Antananarivo : prendre la RN4 d’Antananarivo à Ambondromamy (410Km), puis continuer sur la RN6 d’Ambondromamy pour Ambanja (510Km), bifurcation à Ambalavelona (7Km d’Ambanja sur la RN6) et rouler sur 23 km jusqu’à Ankify. Prendre ensuite une vedette rapide jusqu’au port de Hell-Ville (durée de la traversée : 45 minutes). De Hell-Ville à Lokobe, rouler sur 7km.

  • D’Antsiranana : prendre la RN6 pour Ambalavelona (233Km). Rouler sur 23 km jusqu’à Ankify et prendre une vedette rapide jusqu’au port de Hell-Ville. De Hell-Ville - à Lokobe, rouler sur 7km.
  • A partir d’Antananarivo : Ambodivona jusqu’à Ambanja.
  • D’Ankify à Hell-Ville : 45 minutes et tous les jours sauf mauvais temps (cyclone).
  • De Mahajanga à Hell-Ville Nosy- Be : 20 heures de traversée tous les vendredis.
  • A partir d’Antsiranana : à la gare routière.
Vol régulier d’Air Madagascar à destination de Nosy-Be, puis transfert en voiture (particulier, taxi-brousse) jusqu’au Parc situé à 20 km.

Droits d'entrée dans les Parcs Nationaux et Réserves

1. Enfants Malagasy
500 AR
2. Adultes Malagasy
2.000 AR
3. Enfants Etrangers
25.000 AR
4. Adultes Etrangers
55.000 AR

    Droit de guidage non-inclus
    Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.

Les tickets d'entrées sont disponibles auprès des guichets d'accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.

Dix (10) cours d’eau permanents Antsahavary, Andranomainty, Andranonakomba, Andranotsinomigny, Andranonakarana, Andrevarevabe, Sangambahiany, Andranomanintsy, Andranobe constituent un réseau pour la plupart de faible calibre et de longueur très modeste.
432 mètres
Tropical, chaud et humide avec une pluviométrie annuelle moyenne de 2 250 mm. La saison sèche est nettement marquée de juin à août. La température varie de 32°C à 21°C pour donner une moyenne annuelle de 26° C.
Population

A dominance Sakalava et Antakarana

Période idéale pour la visite
Novembre à janvier

Heures d'ouvertures: 8h à 16h

Les circuits éco-touristiques

Nom du circuit Résumé Détails du circuit et tarifs
Réserve Naturelle Intégrale Lokobe - Circuit Kindro Circuit auto interprété composé de boucles Ampasindava et Nosy-Be Réserve Naturelle Intégrale Lokobe - Circuit Kindro
Réserve Naturelle Intégrale Lokobe - Circuit Mitsinjo Circuit auto interprété, découverte des richesses de la faune et flore du Parc. Circuit de 1km en guidage pédestre pour 2h de temps. Réserve Naturelle Intégrale Lokobe - Circuit Mitsinjo
Réserve Naturelle Intégrale Lokobe - Circuit Ramy Circuit auto interprété, découverte des richesses de la faune et flore du Parc. Circuit de 2,25km en guidage pédestre pour 3h de temps. Réserve Naturelle Intégrale Lokobe - Circuit Ramy
A visiter également !