Localisation

  • La Réserve Spéciale de Mangerivola est situé dans la partie Est de Madagascar, dans la Région de l’Atsinanana. Elle est à cheval entre les districts de Brickaville et de Toamasina.

  • GPS: 22°22’- 22°40’ Sud et 45°11’- 45°23’ Est.
  • Superficie: 11 900 ha
  • Région : Atsinanana

  • Bureau:
    MNP - RS Mangerivola - Ampasimadinika - Toamasina II
    [email protected]      +261 32 09 401 61

Spécificités

Réserve Spéciale, refuge des espèces rares et menacées de Madagascar, un réservoir génétique, une forêt riche en biodiversité, une zone de recherches scientifiques. Sa Forêt Dense Humide Sempervirente de 300 à 1600 m forme la connexion du bloc forestier à l’Ouest au corridor Mantadia-Zahamena.

Comment s'y rendre

A partir d’Antananarivo sur la RN2 vers Toamasina jusqu’au village d’Ampasimadinika (48km avant l’entrée de Toamasina). Prendre ensuite les routes rurales d’Andranobolaha (à 38 km d’Ampasimadinika) et d’Anjahamana (à 50km d’Ampasimadinika). Arrêt à Anjahamana et continuer à pied pour atteindre la Réserve, 30 km environ pour près de 2 jours. Durée approximative à partir d’Antananarivo : 3,5jours.
A partir d’Antananarivo sur la RN2 vers Toamasina jusqu’au village d’Ampasimadinika (48km avant l’entrée de Toamasina). Prendre ensuite les routes rurales d’Andranobolaha (à 38 km d’Ampasimadinika) et d’Anjahamana (à 50km d’Ampasimadinika). Arrêt à Anjahamana et continuer à pied pour atteindre la Réserve, 30 km environ pour près de 2 jours. Durée approximative à partir d’Antananarivo : 3,5jours.
Vol régulier de la compagnie aérienne Air Madagascar. Atterrissage à Tamatave, puis transfert par route jusqu’à Anjahamana (location de véhicule ou en taxi brousse) et rejoindre la Réserve en parcourant 30 km à pied pendant 2 jours.

Droits d'entrée dans les Parcs Nationaux et Réserves

1. Enfants Malagasy
500 AR
2. Adultes Malagasy
2.000 AR
3. Enfants Etrangers
25.000 AR
4. Adultes Etrangers
45.000 AR

    Droit de guidage non-inclus
    Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.

Les tickets d'entrées sont disponibles auprès des guichets d'accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.

Réseau hydrographique important comprenant plusieurs fleuves et rivières : Morongolo et Ambotohaka ou l’Ivondro qui jouent un rôle économique important pour la région.
La Réserve a une altitude moyenne de 940m.
Climat tropical de type per humide chaud caractérisé par l’absence de saison sèche. La précipitation moyenne est de l’ordre de 2000mm répartie sur plus de 180 jours. La température moyenne annuelle varie entre 21° et 24°C.
Le relief est jeune et accidenté. Il est caractérisé par endroits par des falaises abruptes ou par un relief vallonné couvert de végétation dense.
Historique

La Réserve Spéciale de Mangerivola été créée par le décret N° 58-10 du 28 Octobre 1958. Se trouvant dans l’Ecorégion de l’Est, elle fait partie des aires protégées incluses dans le corridor forestier entre Mananara et Farafangana, parmi les zones les plus riches en espèces du pays.

Population

A dominance Betsimisaraka

Période idéale pour la visite
Toute l'année

Heures d'ouvertures: 8h à 16h

Autres Parcs aux alentours

  • Parc National Mantadia
  • Parc National Zahamena

Les circuits éco-touristiques

Nom du circuit Résumé Détails du circuit et tarifs
Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud - Circuit Indri Les cris de Babakoto entendu aux villages périphériques de la Réserve d’Anjanaharibe-Sud n’est pas satisfaisant mais profiter l’occasion de voir le Babakoto dans un milieu sauvage isolé dans la... Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud - Circuit Indri
Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud - Circuit Ranomafana Un petit centre thermal naturel sacré au sein d’une forêt primaire dense est visité et utilisé par les habitants aux alentours de la réserve pour le culte des ancêtres. Le long de la piste vous... Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud - Circuit Ranomafana
Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud - Circuit Takhta Vous partez à la rencontre du Takhtajania, un fossile vivant, une très ancienne espèce d’arbre qui est apparue sur la terre depuis l’époque des Dinosaures, il y a 120 millions d’années. Réserve Spéciale Anjanaharibe Sud - Circuit Takhta
A visiter également !