Madagascar National Parks   Appel d'Offres   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia Andasibe
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamerana
Andasibe Analamazaotra
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



 



Restauration du circuit Namaza au Parc National Isalo 15/03/2011

Namaza figure parmi les circuits les plus visités du Parc National Isalo grâce à sa richesse en biodiversité unique (lémuriens, flore de différentes espèces) et à ses canyons. En septembre 2010, le circuit a été victime d’un feu non maîtrisé  venant d’un village à proximité du Parc.

Conscients de l’intérêt du site et de sa beauté, les « amis » de l’Isalo, à l’initiative de l’ Association des Tours Opérateurs Professionnels de Madagascar (TOP), qui célèbre son 20ème anniversaire cette année 2011, en partenariat avec, le Ministère de l’Environnement et des Fôrets, le Ministère du Tourisme, les habitants de Ranohira et Madagascar National Parks, ont entrepris la restauration de Namaza par le reboisement des parcelles détruites et  du circuit par des espèces nourricières  des lémuriens le 26 février 2011.

Une stèle commémorative a été érigée suite à la mise en terre de plus de 300 plants de Voandrika, Vangeria madagascariensis (Rubiaceae), de Kily, Tamarendus indica (Fabaceae), ou de Tomgombivy, Malleastrum gracile (Meliaceae) et bien d’autres espèces.

Ce partenariat a donné naissance à l’initiative « un arbre, un visiteur » qui consiste à intégrer la restauration du Parc à l’écotourisme. L’équipe du Parc National Isalo assure la production des plantes autochtones et la préparation de la zone à restaurer. Chaque trou est repéré par point GPS pour permettre aux visiteurs de suivre l’évolution de la plante à distance, les plants seront proposés à l’achat aux visiteurs et la vente assurera la pérennisation de la pépinière.


 



Source : MNP

Vers toutes les actualités