Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Parc National Terrestre
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso


 

Madagascar National Parks
Une structure, une mission




Madagascar National Parks a vu le jour en 1990. Cette Association de droit privé, a été reconnue d’utilité publique à travers le décret n° 91-592 du 4 décembre 1991. Elle assure la conservation et la gestion durable et rationnelle du réseau national de parcs nationaux et réserves de Madagascar. Cette mission de conservation suggère l’éducation environnementale, la valorisation de l’écotourisme et la science et le partage équitable des bénéfices générés par les aires protégées avec la population riveraine.

L’Association comprend une Assemblée générale, un Conseil d’administration et une direction générale. L’Assemblée définit les orientations de Madagascar National Parks. Le Conseil d’administration agit et décide des projets à réaliser au nom de Madagascar National Parks et selon les grandes lignes tracées par l’Assemblée. La direction générale est l’organe exécutif de Madagascar National Parks.

L’Assemblée générale regroupe des personnes morales ou physiques du secteur environnemental. Celles-ci représentent le ministère chargé de l’Environnement, d’organisations non gouvernementales nationales et internationales.

Le Conseil d’administration, formé de 9 membres, est présidé par le ministre en charge de l’Environnement ou son représentant. Les six membres du Conseil sont recrutés selon leurs spécialités. Les deux autres sont élus par l’Assemblée générale.

À travers ses organes, l’association se consacre ainsi à la protection des écosystèmes dans les aires protégées, aux recherches dédiées au progrès scientifique, à l’éducation environnementale et à la valorisation des aires protégées par l’écotourisme. Mais, grâce à un partage équitable des bénéfices, l’association accompagne aussi le développement des régions et villages riverains des aires protégées qui en sont les premiers bénéficiaires.

Pourquoi Madagascar National Parks existe-t-elle ?

Particulièrement choyée par la nature, Madagascar, île de l’océan Indien, est mondialement réputée pour la richesse de sa biodiversité. La faune et la flore malgaches possèdent un taux d’endémicité très élevé : 80 % des espèces animales et 90% de la végétation n’existent que sur l’île. À l’échelle mondiale, Madagascar est représentative d’une mégadiversité impressionnante. En effet, Madagascar, île de l’océan Indien occidental (COI) fait partie des 34 hot-spots de la biodiversité mondiale. C’est un label plutôt flatteur car il fait de la Grande île l’une des plus importantes régions en termes d’habitats rares et d’espèces phares. La conservation de ces richesses naturelles est ainsi inscrite dans l’agenda international.

Cette position-phare sur l’échiquier international fait de l’île un excellent terrain de recherches scientifiques mais aussi un filon porteur de l’écotourisme.

Malheureusement, c’est aussi une mégadiversité en péril et la dégradation de l’environnement tend à s’amplifier dans l’île. Si les contraintes naturelles n’épargnent pas l’écosystème malgache, les pressions exercées par l’homme sont aussi de plus en plus sérieuses : exploitations sauvages, feux de brousse, braconnages mettent à mal cet héritage naturel. Ainsi, chaque année, quelque 200 000 hectares de forêts disparaissent sur la Grande île, plusieurs espèces sont menacées d’extinction. Ce phénomène est aggravé par des pressions sociales et économiques comme une démographie galopante, une pauvreté qui prend du terrain, et une gestion inadaptée ou sommaire des ressources naturelles.

Ainsi, chaque année, le coût de la dégradation environnementale est estimé entre 100 et 290 millions de dollars US selon les études faites pendant la préparation du Plan d’action environnementale. La déforestation représente les 75% de cette perte. 15% sont liés au phénomène de l'érosion qui affaiblit la production agricole et pastorale.

C’est dans ce contexte d’urgence que Madagascar National Parks est appelé à agir et sa mission est quasiment multidisciplinaire. En effet, la conservation et la gestion des ressources naturelles sont aujourd’hui largement tributaires d’une volonté politique, de l’émergence d’un écotourisme solide et durable que d’une implication des populations. Dans l’exécution de son mandat, l’association est reconnue comme "auxiliaire des pouvoirs publics en vue de promouvoir la politique de gestion de la biodiversité et de mettre en oeuvre la stratégie de conservation et du développement au niveau des aires protégées".

Voir également :
Organigramme de Madagasikara National Parks
Organigramme d'une Direction Inter-Régionale
Organigramme d'une Direction de Parc ou d'une Réserve

Téléchargements

Plan GRAP (51Mo)
Enquête sur l'Exploitation et le Transport et l'Exploitation Illicite de Bois Précieux dans la Région Sava à Madagascar Août 2009 - Global Witness et Environmental Investigation Agency, Inc. (Etats-Unis) Version française (9Mo)
Annexes de l'Enquête sur l'Exploitation et le Transport et l'Exloitation Illicite de Bois Précieux Dans la Région Sava à Madagascar Version française (12Mo)

Nos partenaires techniques et financiers

Contacts :

Madagascar National Parks
Immeuble Madagascar National Parks
Ambatobe - BP 1424
101 Antananarivo

Tél : + (261 20) 22 415 38
        + (261 20) 22 418 83

Email : contact@madagascar.national.parks.mg