Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Mananara Nord
Pas d'actualité pour le moment...
 

Mananara Nord
Mananara Nord est un parc terrestre et marin de l’Est. Ses récifs coralliens sont parmi les plus beaux de Madagascar. Amateurs de plongée, passionnés d’oiseaux et amoureux de plages dorés, Mananara Nord est votre destination.



Le parc national se trouve à 280 Km au Nord de Toamasina, dans la région d’Analanjirofo. la r´serve de biosphère s’étend sur 144 000 ha, dont 23 000 ha de parc terrestre et 1.000 ha de parc marin. Le parc marin, Nosy Antafana, est le tout premier de la Grande île. Il est formé de trois îlôts : Nosy be ou Nosy Antafana, Nosy Rangontsy et Nosy Hely. L’écosystème marin y est très attrayant, du fait de l’existence du récif corallien


La faune

Les deux parcs, marin et terrestre, forment un éventail d’espèces très diverses. 77 espèces d’oiseaux y ont été enregistrées, 13 espèces de lémuriens, 17 espèces de rongeurs dans la forêt humide, 7 espèces de poissons d’eau douce. Mananara-Nord est l’une des aires protégées qui enregistrent le plus grand nombre d’espèces de micro mammifères de l’Est.

L’écosystème marin n’est pas en reste : Mananara Nord a, entre autres, 132 espèces de Cnidiaires, 179 espèces de poissons de mer, 16 espèces d’arthropodes, 2 espèces de reptiles et 2 espèces de mammifères.

Le meilleur de la faune de Mananara Nord

1. Les plus grands des lémuriens, Indri indri ou Babakoto. Espèce endémique, son pelage est noir. Le Babakoto est arboricole et folivore. Il aime vivre en groupe de deux à cinq.

2. L’Ampongy ou Avahi laniger. Lémurien endémique avec une fourrure grise. L’Ampongy est crépusculaire et vit en groupe.

3. Le Daubentaunia madagascariensis ou Aye Aye. Espèce endémique à pelage noir. Ce nocturne de taille moyenne est insectivore et solitaire.
 
4. Le Vanga mena, ou Calicalicus madagascariensis ; oiseau endémique.

5. Le Falcon newtoni ou Hitsikitsika. Cet oiseau endémique malgache est chanté dans les comptines d’enfants depuis des siècles.

6. Le Coracopsis nigra ou Boeza fihitra. Espèce de perroquet endémique.

7. Faune marine :

a. Hemirmphus far ou Antserabandana

b. Kyphosus cinerascens ou Torovoko

8. Leiognathus equulus ou Salelo

9. L’Eurycère de Prevost Euryceros prevostii ou Siketribe. C’est une espèce de Vangidae, une famille endémique de Madagascar. Cette espèce attire beaucoup de touristes vue sa morphologie très attractive ainsi que son aire de distribution très localisée (entre Zahamena au sud et Marojejy au Nord)

La flore

Le Parc National de Mananara Nord renferme 764 espèces de forêts primaires et 436 espèces de forêts modifiées, soit plus de 1 200 espèces de plantes. Mananara foisonne de palmiers : on en trouve en mer jusqu’au pic de Verezanantsoro. 47 espèces dont au moins 2 espèces localement endémiques de palmiers sont connues à ce jour dans ce parc. La flore du parc marin comprend 114 espèces sur trois habitats différents. La mangrove abrite 7 espèces de palétuviers sur les 9 rencontrées à Madagascar.

Le meilleur de la flore de Mananara Nord

1. Le Lavanioala ou Galeola humblotii. C’est une espèce endémique locale que l’on rencontre locale d'orchidée que l'on rencontre toute l'année à toute l’année à Ivontaka Sud.

2. Le Vontro rano ou Dypsis antanambensis. Palmier endémique de Mananara Nord, on le trouve toute l’année sur le Circuit PK 8

3. Le Satranala decussilvae ou Satranala. Endémique de Mananara Nord, on trouve cette espèce sur le Circuit PK 8, Circuit Ivontaka Sud et le Circuit Varary toute l'année.

 

Voyagez malin...

Dans vos bagages, n’oubliez pas votre boîte à pharmacie, un imperméable, des vêtements légers, des chaussures non glissantes, les équipements de plongée en apnée et un  maillot de bain.

Les associations féminines peuvent préparer des repas sur commande, une occasion de goûter à la cuisine locale. Cependant, prévoyez des pique-niques lunch pour les circuits de Verezanantsoro, Ivontaka Sud et Nosy Antafana ;

La banque la plus proche  est à Mananara Nord. Antanambe, Sahasoa et Sandrakatsy ont un centre de santé de base. Mananara Nord a un hôpital public.

Le parc de Mananara Nord est couvert par le réseau téléphonique Orange et Zain. VHF et BLU sont disponibles au bureau d’accueil de  Madagascar National Parks avec possibilité de communication à Anove, Antanambe, Sahasoa, Mananara, Antananivo et Sandrakatsy.

L’histoire d’un parc

Mananara Nord est la première aire protégée malgache à faire partie du réseau mondial des Réserves de Biosphère lancé par l’UNESCO.  Le Parc a été créé en 1989. Mananara Nord a attisé bien des légendes.  L’histoire de Nosy Antafana est ainsi rattachée à un certain Rangontsy, un voyant qui habitait le village de Sahasoa vers le  milieu du 19e siècle. Rangontsy était originaire du Nord Est de Madagascar, dans la région de Vohémar. C’est en son souvenir que l’on a baptisé le deuxième îlot du Parc Marin : Nosy Rangotsy. C’est là que se trouve son tombeau. Les Betsimisaraka vivent dans la région de Mananara Nord, avec une minorité de Tsimihety et de métis : 60.000 âmes dans 186 villages et hameaux. Les Betsimisaraka de Mananara Nord sont généralement agriculteurs. La région est aussi un grand producteur de girofle, de vanille et café. Par contre, les ressources halieutiques restent toujours sous exploitées à Mananara.
 
Un labyrinthe de rochers

Le socle de Mananara est vieux de 2 750 millions d’années. À la suite de métamorphismes géologiques, des phénomènes d’intrusions granitiques d’environ 770 millions d’années sont apparues, ainsi que des phénomènes d'érosion et d’altération datant du Néocène. Le résultat donne cette allure orthogonale du relief de Mananara : des vallées étroites et linéaires, des murs rocheux, des cascades et des chutes, des côtes rocheuses. Les sources d’eau coulent en longeant ces failles. Cela explique la difficulté d’accès du parc mais aussi les fragmentations linéaires de ses forêts.
Pendant une époque, la densité de la végétation et la régénération rapide des forêts ont créé des dédales tels, que des bandits en ont fait leur repaire !

De l’eau chaude pour les coraux

La mer est chaude à Mananara Nord. Sa température oscille entre 18°C et 20°C. C’est l’effet du courant Sud- équatorial de l’Asie du Sud qui touche la côte Est pour devenir un courant marin. Ces eaux claires et chaudes sont utiles aux récifs coralliens qui ont besoin d’une température supérieure à 18°C pour se développer. Le fond doit être peu profond mais la salinité élevée de 30 à 35%. C’est le cas à Mananara Nord. À la marée haute, les profondeurs ne dépassent pas la moitié d’une vague, entre 25 et 35m. La côte Est malgache est balayée pendant toute l’année par l’Alizé. Il pleut presque toute l’année à Mananara Nord ! C’est un climat tropical humide. La température atteint une moyenne de 25,2°C et les précipitations atteignent 2 900 mm par an. Malheureusement, les cyclones passent souvent par Mananara…

Richesse d’un parc marin

Le parc marin est riche d’une biodiversité originale... Il a trois parcelles dont le plus grand, Nosy be ou Nosy Antafana, a une source d’eau douce. Le second, Nosy Rangontsy, abrite une mangrove, une étendue d’eau saumâtre où nagent des poissons et à l’Est d’énormes masses de granites. Le dernier îlot et le plus petit est Nosy Hely. Il a des niches écologiques représentatives, c’est là que l’on trouve les récifs coralliens.


Les microprojets de Mananara Nord
  • a) Microprojets communautaires (Infrastructures sociales, économiques, culturelles)

    • Construction d’un bâtiment d’une Ecole Primaire
      Bénéficiaire : Commune Rurale Mananara (Mandrisy)
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; Slow Food
       
    • Construction de 4 ponts axe Antsirabe
      Bénéficiaire : Commune Rurale Mananara (Antsirabe, Andity, Ambodirotro)
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; Slow Food
       
    • Réhabilitation d’une Ecole
      Bénéficiaire : Commune Rurale Antanambe (Menatany)
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE
       

    b) Microprojets Génératrices des revenus

    • Appui aux 3 associations des planteurs villageois à la certification bio
      Bénéficiaire : Communes Rurales Mananara/Antanambe ; Imorona ; Antanananivo
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; Slow Food
       
    • Appui à une association des planteurs villageois à la certification bio
      Bénéficiaire : Commune Rurale Mananara
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; IC ; Slow Food
       
    • Appui aux 3 associations des planteurs villageois à la certification commerce bio
      Bénéficiaire : Communes Rurales Mananara/Antanambe ; Iorona ; Antanananivo
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; Slow Food
       
    • Appui aux 4 associations des planteurs villageois à la commercialisation de girofle certifié bio
      Bénéficiaire : Communes Rurales Imorona (Amodovoandrozona) ; Mananara (Ankobalava ; Sahave et Andasibe)
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; IC ; Slow Food
       
    • Appui aux 9 associations des planteurs villageois à la commercialisation de vanille
      Bénéficiaire : Communes Rurales Mananara/Antanambe et Imorona (Antsirabe, Ambodirotro, Seranambe, Ambodivaseva, Antanambe, Mandrisy, Ant-Mandrisy, Mahavanona, Ambodimanga)
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; IC ; Slow Food
       
    • Appui aux 3 associations des planteurs villageois à la commercialisation équitable de vanille verte
      Bénéficiaire : Communes Rurales Mananara/Antanambe Antanananivo et Imorona
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; IC ; Slow Food
       
    • Appui aux 3 associations des planteurs villageois à la l’intensification de la culture de vanille
      Bénéficiaire : Communes Rurales Antanambe (Biketra ; Menatany ; Ambodivaseva ; Marotoko ; Ambatorao ; Ambavala) ; Antanananivo (Mandriana ; Inara) et Ambatoharanana (Saharango ; Tsaravato)
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; IC
       
    • Appui aux 2 groupements de paysans expérimentateurs à la recherche action sur les variétés de riz performant S 41 et B 22
      Bénéficiaire :: Communes Rurales Mananara/ Antanambe, Imorona, Antanananivo
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; IC
       
    • Projet Ecotourisme communautaire
      Bénéficiaire : Commune Rurale Antanambe (Sahasoa ; Antanamabao-Mandrisy)
      Financement : Madagascar National Parks (GOM) ; UE ; IC
       

Le parc national de Mananara Nord est à 210 km de Toamasina et à 100 km au Sud de Maroantsetra.  Il est accessible par route ou par bateau. Antananarivo - Mananara Nord en passant par Toamasina demande deux à trois jours de route. La route est praticable toute l’année mais en mauvais état.

Indications :

Par Route :

Toamasina – Mananara Nord :
- Prenez la Route Nationale N°5 qui relie Toamasina à  Soanierana Ivongo. Cette route est bitumée.

- De Soanierana Ivongo à Mananara, la route est secondaire.

- Bifurcation à Antanambe pour le Parc (Verezanantsoro), sur une distance de 8 Km.

La piste vient d’être aménagée, le trajet est faisable mais de préférence en 4X4. L’état de la piste est géré conjointement par la Commune rurale d’Antanambe et le Parc National Mananara Nord.

Une autre piste qui relie Mananara Nord à Sandrakatsy permet également d’atteindre le Parc National dans sa partie Ouest, du côté de Varary.

Par Taxi brousse :

Stationnement à Toamasina : coopérative Kofifen et Cotrans U ; tous les deux ou trois jours.
 
Par Bateau :

Prenez le bateau à Mananara ou Antanambe. Les bateaux sont toujours disponibles

- Mananara - Parc National est un trajet d’1h30mn en vedette ou 3 à 4h en bateau.

- Antanambe - Parc national est un trajet de 45 min en vedette

Faites la traversée entre avril et octobre, la mer sera plus calme. Contactez au préalable le Parc National de Mananara pour l’organisation du trajet. La vedette ne peut embarquer que 8 personnes.

Le parc de Mananara Nord a quatre circuits faciles, moyens ou difficiles. Faites votre choix, les découvertes sont au bout du chemin...

Tarifs de guidage du Parc National de Mananara Nord

CIRCUIT FACILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Nosy Antafana Durée : Une demi-journée pendant la période de mer calme d'octobre à avril.
Distance : 16 km boucle dont un 1 Km de trekking

Le circuit passe par quatre sites de plongée sous-marine. Vous aurez la chance de découvrir l’aquarium de Nosy Antafana et ses récifs coralliens, avec en cadeau, plage, mangrove, forêt littorale ! Les amateurs de plongée, mais aussi les fans d’oiseaux vont aimer le circuit. En effet, une promenade dans une forêt littorale, niche d’oiseaux marins et de roussettes, est au programme. À vos tubas, à vos jumelles !
Tarif de guidage : 10.000 Ar/jour
Tarif de porteur : 8.000 Ar/jour

Aire de camping disponible avec cinq tentes pour dix personnes
Tarif : 5.000 Ar/tente

 

CIRCUIT MOYEN
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Verezanantsoro Durée : 1 journée
Distance : 20 km de boucle

Champs de girofle et de vanille, forêt de basse, lémuriens et oiseaux… C’est une randonnée exotique qui vous attend, avec un paysage assez original, parfumé de girofle et de vanille ! Attention, le climat est versatile : la pluie, le chaud et le froid s’alternent sans préavis !
Tarif de guidage : 10.000 Ar/jour
Tarif de porteur : 8.000 Ar/jour

Une aire de camping sera bientôt disponible à environ 5 Km à l’entrée du parc
Tarif : 5.000 Ar/tente

 

CIRCUIT DIFFICILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit d'Ivontaka sud Durée : une journée
Distance : 16 km

Ce circuit longe des terroirs agricoles pour une ascension vers les plus beaux points de vue. La pente est raide sur le versant Est, le climat est capricieux et la température est sensiblement différente entre la partie ensoleillée et la forêt dense.
Tarif de guidage : 10.000 Ar/jour
Tarif de porteur : 8.000 Ar/jour

 

CIRCUIT DIFFICILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Varary Durée : 2 jours
Distance : 16 km

Profitez des paysages agricoles et découvrez les meilleurs panoramas du parc.
Tarif de guidage : 10.000 Ar/jour
Tarif de porteur : 8.000 Ar/jour




Deux bureaux d’accueil sont à votre disposition à Antanambe et Mananara (Mahambolona) pour organiser votre voyage. Les guides parlent fran&ccedilais et anglais. Le parc national de Mananara Nord possède plusieurs aires de camping. Outre celles qui sont aménagées dans les circuits écotouristiques, il y aussi une aire de camping à :

- Antanambao Mandrisy : un lodge composé de 2 bungalows pour 20 personnes, destiné au tourisme communautaire géré par l’association féminine du village en collaboration avec Madagascar National Parks.

Le lodge communautaire d’Antanambao-Mandrisy Tarifs : en cours de négociation.

- Sahasoa: un campement, avec le lodge pour 20 personnes destiné au  tourisme communautaire géré par l’association fémininedu village en collaboration avec Madagascar National Parks.
Tarifs : 30.000 Ar/place pour une tente

Il y a  deux gîtes communautaires à Sahasoa et à Antanambao Mandrisy qui travaillent en collaboration avec le Parc Mananara Nord :

Le gîte écotouristique de Nosy Antafana
Tarif :10 000Ar/ pers /nuit

Lodge pour tourisme communautaire d’Antanambao-Mandrisy
Tarif : en cours de négociation.

Des hôtels sont disponibles aux alentours : chambre simple et sanitaire commun, eau courante non systématique ou confort moyen avec chambre simple, eau courante, sanitaire privé.

Contacts :

Direction Inter- Régionale de Madagascar National Parks à Toamasina
BP 548 – Salazamay
501 Toamasina
Madagascar

Tél : + (261 20) 53 327 07
Fax : + (261 20) 53 318 39

Email : angaptmv@yahoo.fr
           angaptmv@gmail.com
           tmv.parks@gmail.com

Parc National Mananara-Nord
Bureau de Liaison à Antananarivo :
c/o Siège Madagascar National Parks à Ambatobe

Tél. : + (261 20)22 415 38
         + (261 20) 22 418 83

Email : pnmnra@angap.mg
           mnr@madagascar.national.parks.mg

DP : MORA Willy
Tél. : + (261 33) 12 692 30

Plongée sous-marine, birdwatching, camping et trekking sont possibles dans le parc de Mananara Nord. Mais le parc et ses environs vous offrent mille et une occasions de vous amuser et de découvrir.

Il est également possible de faire du tourisme villageois, grâce aux circuits communautaires d’Antanambao Mandrisy. Ces circuits sont gérés par une association féminine du village en collaboration avec Madagascar National Parks. Vous serez hébergé dans de bungalows, des chambres familiales, un restaurant avec sanitaire. Deux circuits sont possibles :

- Le circuit des mangroves et des plages au village d’Antanambao Mandrisy.

- Le circuit terrestre qui traverse la forêt littorale à travers un paysage agro écologique et des cascades, à 1,7 Km à l’ouest du village.

Ces deux circuits sont accessibles par véhicule (4x4), à motos, ou à pied.

Dans un autre site, un circuit a aussi été aménagé. C’est le circuit communautaire de Sahasoa également géré par une association féminine partenaire de Madagascar National Parks. Le circuit dispose de deux bungalows, un restaurant, au bord de la mer. Ce circuit vous mènera vers une grotte historique à 1 Km du village de Sahasoa.

Enfin, le circuit villageois d’Andavakandrehy, à 6 Km au sud de Mananara. Il est accessibleen 4x4, à moto, en VTT ou à pieds. Ce circuit est très culturel, car vous visiterez des sites classés patrimoines culturels, une ancienne tombe et une grotte historique. La culture Betsimisaraka sera à l’honneur.


No image available.