Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Analamazaotra
Pas d'actualité pour le moment...
 

Analamazaotra
Le parc national de Mantadia est dans l’Alaotra Mangoro. Il est connu pour ses orchidées rares qui s’épanouissent dans la forêt, des Indri indri que l’on peut observer toute l’année, ses magnifiques chutes d'eaux et les fameux rites culturels des habitants de ses environs. Mantadia est relié au parc national de Zahamena par un impressionnant corridor forestier. GPS : 18°28’ Sud, 48°28’ Est.



Mantadia et la Réserve Spéciale d’Analamazaotra forment le complexe Andasibe Mantadia. Ces deux aires protégées étaient identiques mais les pressions humaines les ont malheureusement séparées. Mantadia s’étend sur 15 480 ha

La faune
 
La forêt du Parc Mantadia assure la perpétuité à beaucoup d'animaux en leur offrant refuge. 108 espèces d’oiseaux sont connues dans le parc, dont certaines jouent un rôle dans la survie de plantes comme le Terpsiphone mutata. On y trouve aussi 14 espèces de lémuriens, 51 espèces de reptiles Boa dont le célèbre Boa manditra et  84 espèces d’amphibiens. Dans les rivières de Mantadia plusieurs espèces de poissons endémiques dont deux sont classées parmi les espèces menacées par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) : Ratsirakia legendrei et Rheocles alaotrensis.

Enfin, les insectes sont les plus nombreux. L’écosystème de Mantadia dépend de ses minuscules animaux : ils sont les pollinisateurs des plantes à fleurs, les recycleurs des éléments nutritifs du sol et des déchets organiques. Dans la chaîne alimentaire, les insectes sont la nourriture de nombreux oiseaux et mammifères.

Les Lépidoptères et les Coléoptères représentent plus de la moitié des insectes inventoriés, avec des espèces rarissimes comme l’Urania madagascariensis, réputé pour être l’un des sept plus beaux papillons du monde.

Le meilleur de la faune de Mantadia

1. Le Aye-Aye ou Daubentonia madagascariensis. Ce lémurien endémique est connu comme étant le plus étrange et le plus archaïque des lémuriens. Dans les forêts de Mantadia, il est un des véritables fossiles vivants du règne animal.

2. Le Calumma parsonii uroplatus. C’est le plus grand caméléon de Madagascar. Vous l’apercevrez dans le parc de Mantadia et la Réserve spéciale d’Analamazaotra en saison chaude…si vous arrivez à le distinguer de l’arbre qui l’abrite ! En effet, ce caméléon a un camouflage digne de l’armée !

3. L’ Eulemur fulvus ou Varika mavo. C’est un lémurien cathéméral (actif aussi bien le jour que la nuit) qui aime vivre en groupe dans la Réserve Spéciale d’Analamazaotra et le Parc National Mantadia. On peut le voir toute l’année, dans les forêts et même en bord de route, particulièrement quand les goyaviers de Chine portent leurs fruits !

4. Le Motacilla flaviventris, aussi connu par ses noms malgaches Triotrio et Pila. C’est un oiseau endémique malgache.

5. Le Boa Manditra, ou Manditra tout simplement, en malgache. Un serpent spectaculaire qui éveille le respect et la terreur pour beaucoup de Malgaches.

6. Indri indri, le plus grand des lémuriens vivants. C’est une espèce monogame, folivore et territorial qui a la particularité d’émettre chaque jour, très tôt le matin un grand « cri plaintif » comme cri territorial.

D’autres espèces de lémuriens se rencontrent à Mantandia comme Eulemur rubriventer, Avahi, Cheirogaleus. A titre d’infos, en 2007, on a fait la reintroduction de Propithecus diadema (et Varecia variegata) à Andasibe Mantadia.

La flore

Les forêts de Mantadia sont les domaines des lianes et d'épiphytes comme les orchidées, les mousses et  les fougères. Les orchidées sont très variées avec plus d'une centaine d'espèces inventoriées.  Quelques variétés de plantes ont été introduites à Mantadia. Elles s’adaptent bien et sont arrivées à constituer une formation homogène assez abondante. Les goyaviers de Chine et d'autres espèces envahissantes comme le Camelea sinensis, le Rubus mauricana tendent à coloniser certaines parties de l’aire protégée. En bordure du site poussent les Eucalyptus, les pinus et les bambous.

Le meilleur de la flore de Mantadia

1. Les Orchidées, plantes endémiques de Madagascar, dont certaines espèces comme le Cymbidiella falcigera; pousse dans la Réserve Spéciale Analamazaotra et dans le Parc National Mantadia. On voit les orchidées toute l’année, elles fleurissent entre octobre et février.

2. Le Pandanus sp ou Vakoana. Plante endémique de Madagascar, ses feuilles larges sont des micros habitats de certaines grenouilles. Les habitants utilisent le Vakoana pour construire leurs cases. On voit cette plante toute l’année dans le parc national de Mantadia et dans la réserve d’Analamazaotra.  

3. Le Cyathea sp ou Fanjàna. Ce sont des fougères arborescentes dont les feuilles larges. Les racines de cette plante sont utilisées dans la fabrication de pots en fangeon. Le Fanjàna pousse toute l’année dans la Réserve Spéciale Analamazaotra et au Parc National Mantadia    .

4. Le Tambourissa sp ou Ambora. C’est un arbre imputrescible que les habitants de la région utilisent pour certaines constructions. On le voit toute l’année dans le parc national de Mantadia et dans la réserve spéciale d’Analamazaotra.

Voyagez malin...

Pour votre séjour à Mantadia, portez des vêtements adaptés à la forêt humide, un imperméable et des chaussures antidérapantes. Apportez des produits contre les piqûres d’insectes et un sachet pour les déchets. Munissez-vous d’une bouteille d’eau minérale.Vous pouvez commander d’avance un pack pique nique à l’accueil du Parc. Les banques les plus proches sont à Moramanga. Andasibe et Moramanga ont un centre de Santé de Base Niveau II, des dispensaires catholiques et un hôpital. Mantadia et Andasibe sont couverts par le réseau téléphonique de Telma, Zain et Orange et disposent d’un cybercafé pour vos connexions internet. Moramanga a un centre d’information communautaire (avec Internet, photocopie, fax, scanner…). 

L’histoire d’un parc

La Réserve Spéciale d’Analamazaotra a été créée avant le parc national Mantadia, pour préserver les Indri indri. Madagascar National Parks a étendu la conservation de cette région par la création du parc national de Mantadia en 1989. Des Betsimisaraka, des Merina et des Bezanozano habitent Mantadia et ses environs.

Mantadia, réservoir d’Andakaleka…

Mantadia est à 900-1 250 mètres d’altitude et l’alizé souffle en permanence sur sa partie orientale. La température est fraîche avec une moyenne de 18°C toute l’année. À l’Est s’étend une forêt dense humide sempervirente. L’exploitation sauvage des forêts et des mines la rend fragile.

Mantadia est une réserve d’eau non seulement pour les régions voisines, mais également pour Antananarivo. La conservation de ce parc dépasse largement les nécessités environnementales : de son existence et de sa pérennité dépendent le quotidien de millions de Malgaches ! Les rivières d’Iofa et de Sahanody, affluents du fleuve Vohitra, alimentent le barrage hydroélectrique d’Andekaleka. Ils irriguent les bassins versants en aval et sont les sources d’eau potable pour les villages et villes voisins. C’est une singularité qui incite à renforcer la protection du parc national de Mantadia, d’autant plus que les activités en amont, comme l’exploitation de graphite, polluent ces rivières. Elles se retrouvent envasées par de la boue et du sable très épais.

Le refuge de l’Indri indri, le jardin de l’orchidée

De tous les lémuriens de Mantadia, l’Indri Indri, endémique à Madagascar, est celui qui se plaît le mieux dans le parc. L’Indri indri est le plus grand des lémuriens. Il aime vivre en groupe et les recherches des scientifiques ont démontré que ce lémurien ne peut être élevé en captivité ! Cependant, on y retrouve aussi certaines espèces endémiques comme l’Eulemur fulvus et le Hapalemur griseus et les plus petits lémuriens comme les Microcebus et lesLepilemur

Mantadia est aussi le royaume des orchidées. Les Cymbidiella falcigera et Bulbophyllum ameleni sont les espèces les plus surveillées, car en plus d’être des plantes rares et magnifiques, elles maintiennent l’équilibre de l’écosystème forestier. Malheureusement, ces deux espèces sont l'objet d’une véritable razzia par les horticulteurs et les connaisseurs.

 


Les microprojets de Analamazaotra
  • a) Microprojets communautaires (Infrastructures sociales, économiques, culturelles)

    • Construction EPP
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe ; Ambatovola
      Financement : FID; Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction Musée
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction Passerelle
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction Pont
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Adduction d'eau potable
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction Barrages et canaux d’irrigation
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe (fokontany Falierana ; villages Mahatsara et Falierana) ; Ambatovola (Volove)
      Financement : GEF/Banque Mondiale
       
    • Construction et équipement d’un bibliothèque
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Dotation des table-bancs ; mobiliers et équipements scolaires des écoles
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Réhabilitation logement Administratif
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Réhabilitation bureau Mairie
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Dotation antenne parabolique TV avec accessoires
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction Tranompokonolona
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Dotation pirogues pour transbordement
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Réhabilitation Centre de Santé de Base
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Extention et réhabilitation CEG
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction Poste Avancé de la Gendarmerie
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction logements de la Gendarmerie
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Construction Marché
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées ; FID
       
    • Aménagement et construction d’un village pilote pour les ménages affectés aux projet de création du parc
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       

    b) Microprojets Génératrices des revenus

    • Approvisionnement en semences pour la promotion de la culture maraîchère
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrées
       
    • Approvisionnement en semences pour la promotion de la Culture sèche
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Approvisionnement en semences pour la promotion de la Culture de zinzembre
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Encadrement aux travaux de transformation des zones marécageuses en rizière
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Elevage intensif (bovins ; lapins ; porcins ; oies ; canards)
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Aviculture pour la promotion des poules pondeuses
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Apiculture
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Pisciculture
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Greniers Communautaires Villageois
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Construction d’un décortiquerie et de provenderie
      Bénéficiaire : Commune Rurale Andasibe
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Dotation de Couveuses pour la promotion de l’aviculture
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Approvisionnement en plants fruitiers pour la promotion de l’agroforesterie
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Reboisement
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       
    • Dotation de Pousse Pousses pour diversifier les sources de revenus des communautés
      Bénéficiaire : Communes Rurales Andasibe et Ambatovola
      Financement : Recettes pour les Droits d’Entrées
       

Plan de route :

C’est dans les communes d’Andasibe et d’Ambatovola de la région d’Alaotra Mangoro que se trouve le parc national Mantadia. Il est à 140 Km d’Antananarivo et à 250 Km de Toamasina. La route est parfaite.
 
Indications :

Par Route :

Antananarivo- Mantadia
Prenez la route nationale 2 vers Toamasina.  Il y a 110 Km entre Antananarivo et Moramanga, 26 Km entre Moramanga – et Andasibe. Le trajet dure environ 3h sur une route bitumée jusqu’au parc de Mantadia.

Par Taxi brousse :

Stationnement à Antananarivo : Gare routière Ambodivona, pour Moramanga
Puis de Moramanga vers Andasibe.
La desserte est ouverte tous les jours

Le parc de Mantadia compte cinq circuits. Pour distinguer ces circuits de ceux d’Analamazaotra, l’entrée de Mantadia est située à Falierana, à 8Km du bureau d’accueil du parc.

Tarifs de guidage du Parc National d'Andasibe Mantadia

CIRCUIT FACILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Circuit Rianasoa Durée : 2h de marche
Distance : 1.5 km

Le trekking commence à 9km de l’entrée du parc. C’est une traversée qui vous mènera vers une piscine naturelle au dessus de laquelle tombe une cascade d’eau. La baignade est autorisée, à vos maillots de bain ! Le long de la piste, où on entend généralement les cris de l’Indri indri, poussent des orchidées. C’est une ambiance forestière exceptionnelle.
- Guidage : 15.000 Ar groupe de 4 personnes.

 

CIRCUIT MOYEN
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Circuit de la Chute sacrée Durée : 2h
Distance : 2 km

C’est le circuit culturel de Mantadia, il débute à 10 Km de l’entrée du Parc : il vous fera découvrir des lieux sacrés où sont les exécutés des rituels. La piste est aménagée mais reste parfaitement adéquat avec l’environnement. La pente est raide dans certaines parties. Le paysage est fascinant et les cours d’eau vous séduiront.
- Guidage : 20.000 Ar groupe de 4 personnes.

 

CIRCUIT MOYEN
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Circuit Tsakoka Durée : 3h
Distance : 3 km

Le circuit a des pentes assez raides. La marche commence à 14 Km de l’entrée du Parc. Vous aurez une vue fantastique des propithecus, des varecia, de l’oiseau endémique de la région, le « Ground rollier », et d’un insecte boule. C’est aussi le circuit idéal pour admirer les plantes des cours d’eau.
- Guidage : 30.000 Ar groupe de 4 personnes.

 

CIRCUIT DIFFICILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Circuit Belakato Durée : 3h
Distance : 3.5 km

Belakato commence à 11 Km de l’entrée du Parc. Ce circuit comporte des pentes raides. C’est le meilleur circuit pour rencontrer des groupes de lémuriens comme l’Indri indri, le Propithecus, l’Hapalémur. La piste longe des cascades, des chutes d’eaux et des rivières.
- Guidage : 30.000 Ar groupe de 4 personnes.

 

CIRCUIT SPORTIF
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Circuit Trekking Durée : 1 journée
Distance : 10 km

Le grand trekking débute à 6km de l’entrée du Parc. Il rallie tous les circuits de Mantadia et compile les meilleures visites.
- Guidage : 50.000 Ar groupe de 4 personnes.




Un bureau d’accueil vous attend à l’entrée du Parc de Mantadia avec un parking pour une trentaine de voitures. Vous pouvez vous y informer sur votre plan de séjour. 70 guides parlant français et anglais travaillent dans le parc de Mantadia. Ils sont affiliés au sein des trois associations de guidage : l’Aga, Mitsinjo et Tambatra.

Mantadia a son centre d’Interprétation, près du bureau. Le centre vous donne un aperçu du parc avant votre visite et vous propose des articles souvenirs, dont notamment des broderies.

Il existe des sites de campements et un gîte d’étape dans la Réserve Spéciale d’Analamazaotra

Des lieux d'hébergement de toutes catégories sont établis aux alentours du parc, allant du plus modeste à l’hôtel étoilé.

Contacts :

Direction Inter- Régionale de Toamasina
BP 548 – Salazamay
501 Toamasina
Madagascar

Tél : + (261 20) 53 327 07
Fax : + (261 20) 53 318 39

Email : angaptmv@yahoo.fr
           angaptmv@gmail.com
            tmv.parks@gmail.com
 
Parc National Andasibe/Mantadia :
BP 15 Andasibe – 514 Moramanga
Tél. : +(261 20)56 832 21
Tél. : Fax : +(261 20) 56 832 01
GSM : +(261 33) 02 000 05 (Standard)

Mme VONY,  Réception :
Tél. : 033 14 440 31 (personnel)

DP : René RANDRIAMBOHANGINJATOVO
Tél. : + (261 33) 02 000 06
Email : pnamangap@yahoo.fr
              asbm.parks@gmail.com

Que faire à Mantadia ? Du trekking, évidemment ! Mais pas que le trekking. Voici quelques programmes à cocher dans votre agenda de séjour :

• Visitez le parc à orchidées où sont préservées et multipliées des orchidées en voie de disparition. Ces fleurs ont été récoltées dans les forêts secondaires environnantes de Mantadia. Entre septembre et janvier, chaque espèce fleurit à tour de rôle. Un délice des yeux.

• Les passionnés d’histoire vont aimer le village d’Andasibe, son église, ses habitations traditionnelles et ses monuments. Andasibe est à 1Km du parc, accessible en voiture ou à pied. C’est une évasion dans le temps.

• Faites un tour au parc privé de Vakôna où vivent des animaux en captivité. Ce parc est à 5Km d’Andasibe, accessible en voiture ou à pied.

• Passez au parc privé de Mitsinjo qui regroupe faune et flore de la Réserve Spéciale d’Analamazaotra On y retrouve des espèces de palmiers endémiques comme le Ravenea louvelii. Le parc privé de Mitsinjo est situé près de la Réserve Spéciale d’Analamazaotra.

• Allez au site Eulophiella, qui est un parc privé avec forêt naturelle est idéal pour l’agritourisme. Il est à 11km d’Andasibe sur la Route Nationale 2, accessible à pied ou en voiture.

• Un peu plus loin, vous trouverez la forêt de Maromizaha. C’est une forêt naturelle où vivent des animaux sauvages. Elle est à 136 Km d’Antananarivo sur la route nationale 2, accessible à pied et en voiture.

• N’oubliez pas le marais de Torotorofotsy qui est classé site Ramsar par la convention internationale sur les zones humides, pour sa sauvegarde et son utilisation rationnelle. La grenouille dorée vit dans ce marais. Torotorofotsy est à 10km du village d’Andasibe, accessible à pied uniquement.

• Visitez aussi l’atelier d’arts de l’association Tanjona à 1km du parc de Mantadia. Cette association est bénéficiaire des 50% des Droits d’Entrée dans les Aires Protégées (DEAP). Les femmes d’Andasibe ont des doigts de fées : la broderie et la vannerie sont leurs spécialités.

• Enfin, pour la note traditionnelle, assistez de juin à septembre à la coutume du « Toalaza ». C’est une circoncision collective et l’opération doit se faire…sur le dos d’un taurillon !


No image available.