Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Tsaratanana
Pas d'actualité pour le moment...
 

Tsaratanana
La Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanana est située dans le Nord. C’est sur ce massif volcanique que s’élève le toit de Madagascar, le Maromokotra qui culmine à 2 876 m. Tsaratanana appartient à la catégorie I de la classification internationale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il est géré à des fins de conservation et de recherches scientifiques. GPS : 13° 51 -14° 07 de latitude Sud et les 48° 45 et 48° 59 de longitude Est



Le massif de Tsaratanana est constitué d’un vaste ensemble volcanique démantelé par l’érosion. Les pentes sont relativement abruptes dans les parties de basse altitude puis se terminent par un systèmes complexe de crêtes pour aboutir en un vaste plateau dont le plus haut sommet, le Maromokotra s’élève au Nord à 2 876 m.

La faune

Fermée au grand public et situé en altitude, Tsaratanana est un écrin pour sa nature, dont l’endémicité est l’une des plus élevées de Madagascar. On y recense 20 espèces de mammifères, dont plus de la moitié sont des lémuriens (dont Eulemur macaco macaco ou Ankomba ; Phaner furcifer parienti ou Valovy, une sous espèce représentative de Tsaratanana ; Daubentonia Madagascariensis Aye-Aye; Hapalemur griseus occidentalis ou Bokombolo.
La Réserve abrite aussi 94 espèces d’oiseaux dont le Tyto soumagnei et l’Eutriorchis astur sont les mascottes. On y rencontre également le rollier terrestre de Crossley Atelornis crossleyi, le Philépitte faux-souimanga de Salomonsen Neodrepanis hypoxantha.

La flore

La forêt dense humide de Tsaratanana est un habitat pour les espèces endémiques comme le Platypelis tsaratananiensis ou le Chamaeleo guibei. La nature n’a pas fini d’étonner, de nouvelles espèces ont été découvertes récemment : le Pandanus tazoanii et le Pandanus maromokotraensis.

La forêt est cependant une richesse menacée car les bois précieux et les bois durs comme le palmier Dypsis ampasindavae ou Kindro, le bois d’ébène ou mapingo, les palissandres ou magnary sont généralement coupés pour être utilisés dans la construction.

Voyagez malin...

L’Aire Protégée de Tsaratanana en étant une Réserve Naturelle Intégrale, est administrée principalement à des fins de protection de la nature sauvage ou d’étude scientifique. Il y est interdit de pénétrer, de circuler et de camper.

L’histoire d’une réserve

Dès les années 1900, le massif de Tsaratanàna a retenu l’attention de l’administration coloniale. En 1927, il devient une Réserve Naturelle Intégrale. En 1966, le gouvernement malgache a amélioré la protection de Tsaratanana. En 1998, la gestion de la réserve est confiée à Madagascar National Parks.

Cette aire protégée est aujourd’hui classée dans la catégorie I de la Classification Internationale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En étant une Réserve Naturelle Intégrale, elle est administrée principalement à des fins de recherche scientifique et de conservation. Les touristes n’y ont pas accès. Les Sakalava et les Tsimihety vivant dans la région de Tsaratanàna avec leurs rites et traditions ont largement aidé à conserver le patrimoine naturel de la réserve.

Le rôle stratégique de la Réserve de Tsaratanana

La Réserve de Tsaratanana joue un rôle stratégique notamment, de représentation car elle représente le haut lieu de la Flore malgache grâce à la singularité de sa position géographique à cheval sur deux régions phytogéographiques importantes à savoir l’écorégion des hautes terres du nord et l’écorégion de hautes montagnes.

Elle dispose d’une richesse inestimable en espèces endémiques, justifiant sa classification parmi les 9 joyaux de la biodiversité malgache, et enfin, elle constitue un réservoir génétique de par la proximité des Réserve Spéciale Manongarivo et Anjanaharibe Sud favorisant l’existence de deux (2) corridors, Tsaratanàna/Manongarivo-Tsaratanàna/Anjanaharibe Sud, tous deux de très grande valeur pour la continuité de l’habitat et pour la viabilité des espèces.

La Réserve Naturelle Intégrale de Tsaratanàna abrite les sources des cours d’eau les plus importants de la région, assurant ainsi les besoins en eau potable pour les populations des communes rurales des alentours et irriguant les 300 000 ha de champs de culture des 3 plus grandes régions productrices : la Sambirano, la Mahavavy et la Sofia.


Les microprojets de Tsaratanana
    • Promotion de la culture sèche
      Bénéficiaire : Commune Rurale Ambodimanga_Ramena
      Financement : PSDR
       
    • Promotion de la riziculture sur tanety et culture sèche
      Bénéficiaire : Commune Rurale Ambohitrandrina
      Financement : PSDR
       
    • Promotion de la riziculture sur tanety
      Bénéficiaire : Commune Rurale Marotolana
      Financement : PSDR
       
    • Promotion Reboisement
      Bénéficiaire : Communes Rurales : Marotolana
      Financement : Madagascar National Parks ; GEF/Banque Mondiale
       
    • Promotion des variétés améliorées des plantes à tubercule
      Bénéficiaire : Commune Rurale : Marotolana
      Financement : CARE International
       
    • Promotion des techniques de Lutte anti- érosif
      Bénéficiaire : Commune Rurale Ambodimanga_Ramena
      Financement : PLAE - KFW
       
    • Promotion des techniques rizicoles améliorées (SRI et SRA)
      Bénéficiaire : Commune Rurale Marotolana
      Financement : Programme National de la Vulgarisation Agricole (PNVA)
       
    • Promotion des variétés rizicoles améliorées
      Bénéficiaire : Commune Rurale : Marotolana
      Financement : IRRI/ FOFIFA
       

Antananarivo- Tsaratanàna est un voyage d’environ trois jours par route. 

Antananarivo-Ambanja par la Route Nationale N°06 est un voyage d’une journée et demie.

Entrée Nord :

Par Route :

Ambanja – Ambobaka. C’est un trajet de 14 Km sur une piste secondaire en mauvais état. Elle n’est praticable que de mars à décembre.
 
Entrée Sud- Ouest :

Par Route :

Ambanja – Marotolana – Beangona Ambevy
Ambanja – Marotolona, un trajet de 72 km, sur une piste secondaire en mauvais état.
Marololona – Beangona Ambevy, une piste de 15km, praticable de juin à décembre.

Entrée Sud :

Par Route :

Antsohihy - Bealanana – Ambatoriha – Mangindrano- Maromokotra : 4 jours sur route !
Antsohihy – Ankazobetsihay, sur la Route Nationale N°6 est un trajet de 22 km sur route bitumée, en bon état. D’Ankazobetsihay, bifurquez vers Bealanana – Ambatoriha en prenant la Route Nationale N°31. C’est une route de 151 Km, bitumée mais en mauvais état. Des barrières de pluie coupent la route en février et mars. D’Ambatoriha, ralliez Mangindrano à 25 km sur piste secondaire en très mauvais état, qui n’est praticable  que de juillet à novembre. De Mangindrano, rejoignez Maromokotra à 48 km. La piste est praticable de juillet à novembre.
 

L’Aire Protégée de Tsaratanana en étant une Réserve Naturelle Intégrale, est administrée principalement à des fins de protection de la nature sauvage ou d’étude scientifique. Il y est interdit de pénétrer, de circuler et de camper.





Le bureau de la réserve se trouve à Ambanja. Son statut actuel de Réserve Naturelle Intégrale ne permet pas à Tsaratanana d’accueillir des visiteurs.

Contacts :

Direction Inter-Régionale de Madagascar National Parks à Antsiranana
Route de l’Aéroport BP 475
201 ANTSIRANANA

Tél. /fax : (261 20) 82 213 20

Email : angapdie@yahoo.fr
           angapdie@gmail.com
           die.parks@gmail.com

Réserves : Tsaratanana (RNI) – Manongarivo (RS)
BP 164 – 203 Ambanja

CR : ANDRIAMANIRY Charles Marie
Tél. : +(261 32) 02 835 30
 

-


No image available.