Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Lokobe
Pas d'actualité pour le moment...
 

Lokobe
La Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe est située dans le Sud Est de l’Ile de Nosy Be. Lokobe est l’une des rares localités où la forêt originelle du Sambirano existe encore. Lokobe deviendra bientôt un Parc National GPS : 13° 23’ - 13° 25’ de latitude Sud et 48° 18 et 48° 20 de longitude Est.



L’ensemble de l’Ile de Nosy Be est une région volcanique caractérisée par des écoulements de lave basaltique qui ont donné naissance à des sols fertiles. Elle est située dans une région de roches éruptives du quaternaire La Réserve Naturelle Intégrale est constituée de collines de faibles altitudes ne dépassant pas les 432 mètres qui débouchent brutalement sur la mer dans ses parties Sud et Ouest. Le littoral est constitué par des amas rocheux chaotiques apparents uniquement à marée basse. La côte principale de Lokobe est ainsi relativement accidentée.

La Réserve naturelle Intégrale de Lokobe se trouve dans la commune urbaine de Nosy be. Elle s’étend sur 740 ha. Vous pouvez rejoindre la réserve en voiture à partir de la ville de Nosy be  jusqu’au village d’Ambanoro. Le bureau de la réserve se trouve actuellement à Nosy Be.

La Faune
 
La forêt de Sambirano recouvre essentiellement la réserve. Elle est l’habitat naturel de l’Eulemur macaco, lémurien endémique de Lokobe. Dans cette forêt, les lémuriens prennent une part très importante dans la dissémination des graines favorisant ainsi la régénérescence naturelle de la forêt. 17 oiseaux ont été inventoriés dont le Martin-chasseur malgache Ipsidina madagascariensis qui est une espèce strictement forestière et le Hibou de Madagascar Asio madagascariensis, qui constituent les espèces les plus remarquables.

Le meilleur de la faune de Lokobe

1. L’Eulemur macaco ou Ankomba jôby. Le mâle est de pelage noir, la femelle est rousse. Diurne, ce lémurien endémique vit sur le littoral de Lokobe, Ambanoro-Madirotelo. On le voit d’octobre à novembre, entre 9h et 16h.

2. Le Lepilemur dorsalis ou Fitsidiky. La fourrure de ce lémurien est marron et grise. On le voit rarement et toujours la nuit du côté d’Ambanoro, d’Ambalafary ou d’Ampasindava.

3. Le Microcebus sp ou Tsitsy de son nom malgache. Ce lémurien roux clair est un nocturne qui vit à Ambalafary. On le voit généralement au crépuscule, toute l’année.

4. Le Mantella betsileo ou Tsirevo de son appellation locale. Ce lémurien nocturne vit à Ampasindava, à Antsaravy, et à Bemangaoko. On peut l’apercevoir toute l’année près des cours d’eau. Il a une préférence pour la saison de pluie.

La flore

Les palmiers sont  les espèces les plus fréquentes de Lokobe.La forêt renferme une variété endémique, le Kindro ou Dypsis ampasindavae de la famille d’Arecaceae. Ampasindava
Antsaharavy et Bemangaoko sont ses terres de prédilection.

Le meilleur de la flore de Lokobe

1. Le Tontôrogno ou Gluta turtur. C’est un bois d’œuvre utilisé pour les sculptures. Il appartient à la même famille que le manguier. Le Tontôrogno pousse généralement à Antsaravy.

2. Le Ramy ou Canarium madagascariensis. Cet arbre à résine aromatique orne le littoral d’Ampasindava et d’Antsaravy.

3. L’Uapaca ambanjensis ou Agnabovahatra. C’est un arbre curieux qui a des racines aériennes sous forme d’échasses. On  le voit sur les crêtes de Lokobe à partir de 200m. Il fleurit en décembre et porte ses fruits en mars.

Voyagez malin...

Pour votre prochain séjour à Lokobe, ayez dans vos bagages un imperméable, des chaussures de brousse et un chapeau pour vous protéger du grand soleil. Attention, la viande de porc et l’anguille sont tabous à Lokobe. (Le séjour est actuellement réservé aux chercheurs jusqu’à la modification en cours de son statut en parc national )

Les banques les plus proches et les centres de santé se trouvent à Nosy Be Hell Ville. La ville et ses environs sont couverts par les réseaux téléphoniques Telma, Zain et Orange.
 

L’histoire d’une réserve

La Reine Soanaomby a été la première à défendre les richesses de Lokobe, car dans le Sud-Ouest de cette forêt, à Andranotsinominy, a été érigée la tombe du Roi Andriamaitso. Le respect viscéral des Malgaches aux ancêtres a ainsi sacralisé Lokobe. En 1913, Lokobe a retenu l’attention particulière de l’administration coloniale. Cette année-là, elle prit le statut de Réserve. En 1927 Lokobe est devenu une Réserve Naturelle Intégrale à part entière et l’Administration malgache a parachevé la protection de sa biodiversité en 1966.

Madagascar National Parks a pris les rênes de la forêt en 1995.

Actuellement, Lokobe est en passe d’acquérir le statut de parc national.  

La préservation de la forêt de Sambirano

L’aire protégée de Lokobe est recouverte essentiellement de forêt de Sambirano, et sa densité est encore appréciable car elle avoisine celle de la forêt humide sempervirente de moyenne altitude qu’on trouve du côté de Ranomafana. La Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe est l’aire de répartition principale pour le Dypsis ampasindavae (Dypsis ampasindavae, originaire d’Ampasindava) et le Dypsis nossibensis, qui constituent l’habitat naturel pour Eulemur macaco macaco endémique de Lokobe.

La préservation durable de l’habitat et des espèces Eulemur macaco macaco, dont l’extinction éventuelle remettrait en question la représentativité non seulement de la région Nord mais également du réseau national, est essentielle. En effet, ces espèces floristiques comme faunistiques jusqu’à ce jour ne se rencontrent nul part ailleurs
 


Les microprojets de Lokobe
    • Appui aux 4 associations des femmes pour le développement d’un atelier de couture et de la broderie
      Bénéficiaire : Commune Rurale Nosy Be
      Financement : PSDR
       
    • Appui aux 3 associations des femmes pour le développement de la broderie
      Bénéficiaire : Commune Rurale Nosy Be
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrée
       
    • Appui aux 2associations des piroguiers et des guides
      Bénéficiaire : Commune Rurale Nosy Be
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrée
       

Par Route :

Antananarivo – Lokobe
Prenez la Route Nationale N°4 qui relie Antananarivo à Ambondromamy. Puis, prenez la Route Nationale N°6 pour Ambalavelona. Bifurquez à Ambanja, puis roulez sur 23 km jusqu’à Ankify. D’Ankify, prenez une vedette rapide jusqu’au port de Hell-Ville, capitale de Nosy-be. La traversée dure 45mn. Hell-Ville-Lokobe est une route secondaire d’une heure sur 7Km.

Par Bateau :

De Mahajanga à Nosy Be Hell-Ville
Prenez le bateau à Mahajanga vers Nosy Be Hell-Ville. C’est une traversée de 20 heures. La desserte hebdomadaire est fixée le vendredi.

D’Ankify à Nosy Be Hell-Ville
Prenez le bateau à Ankify, à 23km d’Ambanja. La traversée dure 45mn. Il y a une desserte quotidienne sauf en cas de mauvais temps.

Par Avion :

Air Madagascar assure un vol régulier à Nosy Be Hell-Ville. Le transfert vers Lokobe se fait en voiture sur 20Km pour 1h.
 
Depuis l’aéroport de Fascène, vous pouvez aussi rejoindre le port de Nosy Be Hell-Ville (12Km) et rallier Lokobe par vedette.
 

Tarifs de guidage Réserve Naturelle Intégrale Lokobe

Les circuits sont en cours d'aménagement. Ils seront ouverts dès que Lokobe deviendra un parc national. Ils vous feront découvrir le cœur de la forêt de Lokobe, découvrez les palmiers, les canariums, les plantes médicinales et partez à la rencontre des oiseaux, des lémuriens et des reptiles. Voici un avant-goût des aventures qui vous y attendent.

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Kindro Durée : 1h de marche
Distance : 1 km de trekking
 

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Manintsy Durée : 1h de marche
Distance : 2 km

C'est un circuit terrestre et marin.
 

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Saharavy Durée : 4h de marche
Distance : 5 km

Ce circuit vous donne le choix entre une randonnée qui alterne une traversée des forêts et la visite des sites marins ou un simple trekking.
 




Le bureau d’accueil de Madagascar National Parks est dans le village d’Ambalafary à Marodoka. Son statut actuel de Réserve Naturelle Intégrale ne permet pas à Lokobe d’accueillir des visiteurs. Mais cette aire protégée deviendra bientôt un parc national et ouvrira ses portes aux touristes. Elle s’y prépare déjà et forme des guides qui vous feront découvrir les richesses du site.

Contacts :

Direction Inter-Régionale de Madagascar National Parks à Antsiranana
Route de l’Aéroport BP 475
201 ANTSIRANANA

Tél. /fax : (261 20) 82 213 20

Email : angapdie@yahoo.fr
        angapdie@gmail.com
        die.parks@gmail.com

Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe
BP 261 – 207 Nosy-Be
Tél./Fax : + (261 20) 86 925 31

CR : BIKINY Candicia
Tél. : + (261 32) 07 505 53
 

Les points de vue panoramiques ne manquent pas. Admirez la beauté de Lokobe depuis les hauteurs de l’Ouest de Nosy-Be, depuis Dzamandzar, au Sud de Nosy Be depuis Antanety Andrefa ou à l’Est de Nosy Be, depuis Nosy Faly. 

Les adeptes de plongée sous-marine trouveront plaisir à découvrir le banc de récifs du côté d’Iranja. Le site qui a un centre de plongée et un terrain d’excursion est accessible en bateau. Visitez également les îlots de Mitsio, d’Antanetibe Andrefa, de Tsarabanjina, de Sakatia et de Tany Madio. Pique-niques en toute convivialité, promenade et randonnée, plongée sous-marine feront de vos journées des vacances réussies. 

Faites un saut au parc communautaire de Nosy Komba, à Ampasipohy. Il se trouve à 10 Km de l’aéroport de Fascène et à 7Km sur la route d’Ambatozavavy. Ce site est un incontournable pour les passionnés de lémuriens. Il est accessible en bâteau, en voiture ou en pirogue.

Faites un tour à la société des plantes à parfum de Madagascar, à Ampasimbe. Il est à 3Km de Nosy Be Hell-Ville sur une route secondaire. Vous y trouverez une distillerie d’Ylang Ylang. La douce fragrance de cette plante « vahiné » vous envoûtera. 

Le Centre National de Recherches Océanographiques (CNRO) vous ouvre ses portes, à 3Km de Nosy Be Hell-Ville, sur une route secondaire. C’est un musée dédié au grand  bleu qui vous donnera …le pied marin !

À 10 Km de Nosy Be Hell-Ville, sur une route bitumée et une piste secondaire, se trouve l’espace Zeny qui abrite des arbres sacrés. Pour une note mystique de votre séjour, passez  voir ce site.  

En voiture ou à pied, regagnez le mont Passot pour admirer le soleil couchant sur Nosy Be. Prenez la route d’Andilana, puis bifurquez à droite à 24Km. C’est une route secondaire de 4Km, mais cela vaut la peine pour votre album de souvenirs!

Le meilleur pour la fin ; profitez de la cascade d’Androadroatra. Baignade, randonnée et photos souvenirs, vous aurez une journée de plaisir devant vous. Androadroatra se trouve à 7Km sur la route d’Andilana.

Enfin, les amoureux de musique et de danse trouveront leur bonheur au festival Donia qui se tient tous les ans. Les artistes de Madagascar et de l’océan Indien se retrouvent à Nosy Be Hell-Ville pour quatre jours de chansons, de danse et de fête…Soyez des nôtres !
 


No image available.