Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Betampona
Pas d'actualité pour le moment...
 

Betampona
La Réserve Naturelle Intégrale (RNI) de Betampona, toute en forêt dense et humide se trouve à l’Est. Betampona n’est ouverte qu’aux chercheurs et scientifiques. GPS : 17°52’-17°56’ Sud et les longitudes 49°11’-49°15’ Est



La Réserve Naturelle Intégrale de Betampona représente la diversité biologique de la côte Est de Madagascar ; elle se trouve dans la forêt dense humide sempervirente de basse altitude inférieure à 800 mètres. Le massif forestier de Betampona présente une topographie très accidentée avec une succession de montagnes à pentes fortes et abruptes dans certains endroits

La biodiversité de la Réserve

La faune

L’avifaune est riche à Betampona avec 93 espèces dont 44 endémiques à Madagascar et 18 de la région de l’Océan Indien. On y trouve les quatre espèces de Coua : Coua huppé Coua cristata, Coua de Serre Coua serriana, Coua bleu Coua caerulea ; Coua de Reynaud Coua reynaudii.

Quatre espèces d’oiseaux sont quasi menacées dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : l’Ibis huppé de Madagascar Lophotibis cristata, l’Epervier de Madagascar Accipiter madagascariensis ; l’Autour de Henst Accipiter henstii ; et le Vanga de Lafresnaye Xenopirostris polleni.

Onze espèces de lémuriens ont été inventoriées. Une d’entre elles est gravement menacée, le Propithecus diadema, et 4 espèces de mammifères vulnérables figurent dans la liste rouge de l’UICN Enfin, sur les 30 espèces de reptiles connues à Betampona, une se trouve sérieusement menacée : le  Paroedura masobe.

Le meilleur de la faune de Betampona

1.Le Varecia variegata. Ce lémurien à pelage tacheté de blanc et de noir est chez lui à Betampona.

2.L’Eulemur albifrons. Un lémurien à une fourrure marron orangé, décoré d’une couronne blanche. On le rencontre partout dans la réserve de Betampona, toute l’année.

3.L’Eurycère de Prevost Euryceros prevostii. C’est un oiseau à grand bec noir et classée vulnerable (VU) par l’IUCN en 2008. Son plumage est couleur de brique. On le rencontre à l’entrée de la réserve de mai à décembre.

4.Le Coua de Serre Coua seriana. C’est un oiseau a distribution très restreinte. Cette espèce terrestre attire beaucoup de touristes. On peut le voir dans toute la réserve de juin à novembre.

5.Le Paroedura masobe. Ce reptile vit uniquement à Betampona et Zahamena. On le voit généralement d’avril à juin.

La flore

Betampona est aussi une riche réserve de flore. À ce jour, on a recensé 219 espèces de plantes ligneuses. 151 espèces de ptéridophytes, dont 53 sont endémiques à Madagascar. On y retrouve aussi 25 espèces de palmiers dont quelques unes sont sur la liste rouge de l’IUCN.

Le meilleur de la flore de Betampona

1.Le Ramy ou Canarium  madagascariensis. C’est un grand tronc de couleur marron,  dont le diamètre peut atteindre 7m.

2.Le Mammea bongo ou Zambo, de son nom malgache. Cette plante est localisée dans les abords de la forêt de Betampona.

3.L’Aphloia theaformis ou Fandramanana, qui est une plante médicinale.
 
4.Le Combretum spou Vahiatafana, qui est une plante ornementale

REMARQUE : Comme Betampona est classifiée Réserve Naturelle Intégrale (RNI) Elle ne possède pas d’infrastructures touristiques comme piste , accueil, centre d’interpretation.

Voyagez malin...

L’Aire Protégée de Betampona appartenant à la catégorie I de la Classification Internationale de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), donc en étant une Réserve Naturelle Intégrale, est administrée principalement à des fins de protection de la nature sauvage ou d’étude scientifique. Il y est interdit de pénétrer, de circuler et de camper.

L’histoire d’une réserve

La Réserve Naturelle Intégrale de Betampona a été créée en 1927, pour être mise à jour en 1966. Réservoir génétique, Betampona est un refuge d’espèces rares et menacées et un vaste habitat pour les espèces spécifiques de l’écorégion. 

Depuis 1996, Madagascar National Parks gère cette aire protégée qui appartient à la catégorie I de la Classification Internationale de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN). Elle est administrée à des fins de protection de la nature sauvage ou d’étude scientifique. Elle y est interdite de pénétrer, de circuler et de camper. C’est un site idéal pour les chercheurs et les scientifiques qui pourront se pencher particulièrement sur les plantes médicinales.

Les 12 rivières de Betampona et leurs crues torrentielles arrosent les rizières en contrebas de la réserve. Elles servent aussi de voie fluviale pour le transport de produits.
 


Les microprojets de Betampona
    • Reboisement villageois (Eucalyptus)
      Bénéficiaire : Communes Rurales Sahambala-Ambodiriana, Mangabe,
      Financement : Madagascar National Parks,
       
    • Reboisement scolaire (Cannelle ; Litchis ; Giroflier)
      Bénéficiaire : Ecole Primaire Publique Fontsimavo, Collège d'Enseignement Général Ambodiriana
      Financement :Tany Meva, Madagascar Fauna Group
       
    • Dotation des ruches améliorées pour la promotion de l’apiculture
      Bénéficiaire : Communes Rurales Sahambala-Ambodiriana,
      Financement : Madagascar National Parks, Madagascar Fauna Group
       
    • Approvisionnement en semences pour la promotion des cultures maraîchères
      Bénéficiaire : Communes Rurales Sahambala-Ambodiriana,
      Financement : Madagascar National Parks, Madagascar Fauna Group

La Réserve Naturelle Intégrale de Betampona, 2 228 Ha, est située à l’Est, dans la région de l’Atsinanana. Toamasina – Betampona est une route de 16h, en partie bitumée et praticable toute l’année mais en mauvais état.

Par la Route :

De Toamasina
- Prenez la route Nationale 5. Bifurquez à 11Km sur Ivoloina, en empruntant la route d’intérêt provincial 7. Puis roulez sur 35 Km jusqu’à la réserve.
 
Par Taxi- brousse :

De Toamasina
- Stationnement : Gare routière (Tranonjiro Ankirihiry), tous les jours.
 





La Réserve Naturelle Intégrale de Betampona est administrée principalement à des fins de protection de la nature sauvage ou d’étude scientifique. Il y est donc interdit de pénétrer, de circuler et de camper.

Contacts :

Direction Inter-Régionale de Madagascar National Parks à Toamasina
BP 548 - Salazamay
501 Toamasina
Madagascar

Tél : + (261 20) 53 327 07
Fax : + (261 20) 53 318 39

Email : angaptmv@yahoo.fr
           angaptmv@gmail.com
           tmv.parks@gmail.com

Réserve Naturelle Intégrale de Betampona :
CR : RAKOTOMAMONJY Jean- Jacques

-


No image available.