Madagascar National Parks   Appel d'Offres   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia Andasibe
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamerana
Andasibe Analamazaotra
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Tsimanampesotse
Pas d'actualité pour le moment...
 

Tsimanampesotse
Le parc national de Tsimanampesotse est dans le Sud-Ouest. Il fait partie des dix premières réserves de Madagascar créées en 1927 avant même la signature en 1933 de la Convention Internationale de Londres pour la protection de la faune et de la flore en Afrique. Tsimanampesotse dispose de l'unique lac saturé de sulfate de l'àîle. 75 à 90% de sa faune et de sa flore sont endémiques.



Le parc national de Tsimanampesotse s’étend sur 43.200 ha. Le lac Tsimanampesotse est le premier site RAMSAR de Madagascar classé par la Convention Internationale sur les Zones Humides. C’est aussi l’unique aire protégée se trouvant sur le plateau calcaire et la zone côtière le long du littoral du Sud Ouest.

Télécharger la brochure

BrochureTsimanampesotse.pdf


La faune

Tsimanampesotse comprend, entre autres, 112 espèces d’oiseaux dont 5 espèces de Coua sur les neuf existantes, 42 espèces d'herpétofaune dont 39 reptiles, 3 espèces de lémuriens dont 2 diurnes (Lemur catta et Propithecus verreauxii verreauxii et 2 nocturnes (Microcebus griseorufus et Lepilemur).

1. Le Flamant rose, oiseau endémique aux ailes roses. On le voit toute l’année sur le lac Tsimanampesotse.

2. Vanga à queue rousse Calicalicus rufocarpalis, une espèce récemment redécouverte à St Augustin. Elle est devenue très commune à Tsimanampesotse.

3. Le Vanga de Lafresnaye Xenopirostris xenopirostris, une espèce de Vangidae et qui est strictement forestière.

4. La Newtonie d’Archbold Newtonia archboldi, une espèce à distribution très restreinte. Cette espèce est très commune à Tsimanampesotse.

La flore

185 espèces végétales poussent à Tsimanampesotse.

Voyagez malin...

Mars-décembre est la période idéale pour admirer le paysage de Tsimanampesotse. Avril-novembre est la saison des flamants roses. Pour votre séjour, apportez jumelles, appareils photo, matériels de camping et lampe de poche pour visiter les grottes et matériel de camping. Approvisionnez-vous en vivres et en bouteilles d’eau minérale.  Les visites se font uniquement entre 7h du matin et 17h du soir.

Les banques les plus proches sont à Toliara. Il y a un centre de santé à Efoetse et Beheloka. Beheloka a aussi un médecin privé. Le parc de Tsimanampesotse assure les premiers soins en cas d’accidents. Betioky Sud est couvert par les réseaux téléphoniques Zain, et Anakao par Zain, Orange et Telma.

L’histoire d’un parc

Tsimanampesotse est devenue la 10è Réserve Naturelle Intégrale malgache et la première de Toliara en 1927. A l’origine, la réserve s’étendait sur 17 520ha. Sa superficie est passée à 43 200ha en 1966 lorsqu’il devient le 16è Parc National. Dès la fin des années 1930, le Parc National de Tsimanampesotse a beaucoup intéressé la grande famille de la Protection et pour la Conservation de la Nature. Les Tahala et les Vezo vivent dans la région de Tsimanampesotse.

Unique aire protégée installée sur le littoral du Sud Ouest et sur le plateau calcaire Mahafaly, Tsimanampesotse est sec presque toute l’année avec moins de 300mm/an de pluie. La température moyenne est supérieure à 23°C. Le Lac Tsimanampesotse est d’un bleu turquois qui vire au vert topaze. Il se traduit littéralement « lac sans dauphins », un véritable oasis dans cet endroit réputé pour être l’un des plus secs de Madagascar.


Les microprojets de Tsimanampesotse
    • Construction d'un hôpital Centre de Santé de Base niveau II
      Bénéficiaire : Commune Rurale Beheloka
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrée; FID
       
    • Construction de 5 puits avec abreuvoirs
      Bénéficiaire : Commune Rurale Beheloka
      Financement : Madagascar National Parks : KfW
       
    • Construction d’une école
      Bénéficiaire : Commune Rurale Beheloka
      Financement : Recettes sur les Droits d’Entrée, FID
       

Plan de route :

Le Parc National de Tsimanampesotse est situé dans la partie Sud Ouest de Madagascar, à 85 Km à vol d'oiseau au Sud de Toliara, dans la Région Atsimo Andrefana. Vous l’atteindrez par route, en voiture ou en charrette, en bateau et en avion.

Indications :

Par Route :

Toliara- Tsimanampesotse : 300Km sur une route secondaire praticable. 10h de trajet depuis Toliara et trois jours depuis Antananarivo. Prenez la Route Nationale N°10. Bifurquez à Befaha, à 20Km au Sud de Betioky Sud. Puis parcourez une distance de 102 km pour arriver au parc.

Par Bateau :

Prenez le vedette rapide à Toliara pour Anakao. Les services de transfert sont disponibles tous les jours, le port de gilet de sauvetage est conseillé. La traversée dure 1h à 1h30  pour 50Km. Le transfert vers le parc se fait en voiture. C’est un trajet de 85 Km  qui se fait en 1 heure 30 minutes. Il ya aussi une possibilité de louer une vedette, une pirogue à moteur.


 

Par Avion :

La compagnie Air Madagascar assure une desserte régulière à Toliara. Le transfert vers Tsimanampesotse se fait  ensuite soit en voiture ou par mer comme mentionnées ci-dessus.
 

Quatre circuits font le tour du parc national de Tsimanampesotse.

Tarifs de guidage du Parc National de Tsimanampesotse

CIRCUIT FACILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Andaka Durée : 45 minutes à 1 heure
Distance : 0,3 km

Situé sur la rive Ouest du lac Tsimanampesotse, ce circuit vous amène aux abords du magnifique lac où trônent les flamants roses et les canards sauvages. Andaka permet aussi d’observer les ilots où les flamands roses nichent.
Ce circuit est inaccessible en période de pluie.
Tarif pour circuit simple
Guidage : 10.000 Ar

 

 

CIRCUIT FACILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Tsiamaso Durée : 2h
Distance : 1,65 km

Se trouvant à proximité immédiat du site de camping, ce circuit permet la traversée de la forêt sèche jusqu’à la grotte où vivent les poissons aveugles. On peut aussi découvrir un des plus grands baobabs de Madagascar dont l’âge est estimé à 2000 ans et d’un aven d’une dizaine de mètres de profondeur au dessus duquel pousse un grand ficus et où les lémuriens viennent s’altérer.

Tarif pour circuit simple
Guidage : 10.000 Ar


Tarif pour circuit en boucle 
Guidage : 20.000 Ar

Aire de campement :
10 abris tentes pour 30 personnes
7.000 Ar

 

CIRCUIT MOYEN
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Andalamaiky Durée : 3heures
Distance : 6,2 km de circuit à pied (au départ du site de camping)

Les birdwatchers vont adorer ce circuit qui les mènera à la rencontre des vols d’oiseaux de Tsimanampesotse. Implanté sur le plateau Mahafaly à une quinzaine de mètres du niveau de la mer, Andalamaike convient aussi aux adeptes du trekking qui pourront  parcourir  la forêt de Pachypodium geayi et celles des baobabs. Le circuit permet la découverte des grottes du parc.On peut aussi rencontrer des tortues terrestres.

 

 

 

Tarif pour circuit simple
Guidage : 16.000 Ar

 

CIRCUIT MOYEN
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Emande Durée : 30 à 1 heure de marche
Distance : 0, 30 km  

Ce circuit offre la découverte des traditions et rites funéraires de la région (Tombeau Mahafaly). Un escalier long de 100m termine le circuit qui  vous mènera sur un point de vue panoramique du lac Tsimanampesotse.

 

 

Tarif pour circuit simple
Guidage :10.000 Ar

 





La Direction InterRégionale Madagascar National Parks à Toliary vous conseillera pour votre séjour. Une liste d’opérateurs pouvant faire le transfert entre Toliara et le parc est disponible au bureau.

Pour organiser votre séjour, rendez-vous au bureau d’accueil du parc à Efoetse. Tout paiement se fait au
guichet unique de Madagascar National Parks. Deux guides parlant français et anglais travaillent dans le parc.

Outre les aires de camping dans les circuits, le parc dispose aussi d’un terrain pour camper à :

- Soarano, pour 30 personnes. Tarif : 10.000 Ar/nuitée/ personne.

- Mitoho, 10
abris-tentes pour 20 personnes. 10.000 Ar/ nuitée/ personne.

Divers hébergements, du plus rudimentaire aux hôtels confortables, sont disponibles. Pour un séjour simple, logez chez l’habitant
.

Contacts :
Madagascar National Parks Toliary

Andranomena, Route de l’Aéroport – BP 400
601 Tuléar - Madagascar
Tél : + (261) 49 401 77
 
Email : aru@parcs-madagascar.com          

Parc National Tsimanampetsotse :

DP : MASINAVY Jeannot
Tél. : +(261) 34 49 401 78
Email : masinavy@yahoo.fr
 

 Secrétaire de Direction : IDY Raissa

       Tél. : +(261) 33 21 382 76

                +(261) 34 49 401 90
Email : tsp@parcs-madagascar.com





 

Trekking, birdwatching et baignade sont assurés au parc de Tsimanampesotse. Aux alentours du parc, les adeptes du surf pourront profiter des vagues ! La plage est à 2,5 Km, accessible à pied, en charrette ou en voiture. C’est aussi l’endroit idéal pour observer baleines et dauphins.

La population de cette région de Tsimanampesotse a une tradition très particulière : ils n’enterrent « officiellement » leurs défunts qu’entre août et octobre. Les funérailles donnent lieu à une cérémonie spectaculaire.

Tous les ans, de juin à août est organisée la circoncision de tous les garçons de cinq ans.