Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Midongy Befotaka
Pas d'actualité pour le moment...
 

Midongy Befotaka
Le Parc National de Midongy Befotaka est dans le Sud-Est. C’est un parc particulièrement riche en plantes médicinales endémiques. GPS : 23° 16’ Sud - 23° 50’ Sud et 46°44’ Est - 47°10 Est



Midongy Befotaka s’étend sur 192 198 hectares, entre 689 m et 1679 m d’altitude. Son sommet est le Mont Papango. C’est une région très accidentée avec des montagnes à pentes raides, ce qui a beaucoup contribué à sa conservation actuelle.


La Faune

Oiseaux, reptiles, lémuriens vivent dans le parc qui a un excellent taux d’endémicité.

Le meilleur de la faune de Midongy Befotaka

1. L’Arongo ou Katsatsaka : Uroplatus fimbriatus. C’est un gecko rare et endémique de Madagascar, caractéristique da la forêt dense humide de l’Est.

2. Le Fosa, Cryptoprocta ferox. C’est un mammifère vulnérable de la forêt dense humide.

3. Le Tanalahy ou Tarondro, Chamaeleonidae Furicifer verrucossus est un reptile endémique.

4. Le Toloho ou Centropus toulou qui est également un oiseau endémique.

5. L’Eulemur fulvus collaris, lémurien rare, espèce clé de Midongy Befotaka que l’on rencontre dans la Forêt orientale du Sud entre 400 et 1200 m d’altitude, là où la forêt est moins perturbée.

6. Le Propithecus sp. C’est un Lémurien Vulnérable et menacé de la Forêt dense humide.

7. Le Rollier terrestre écailleux Brachypteracias squamiger est un oiseau strictement forestier. C’est l’une des cinq espèces dans la famille de Brachypteraciidae, une famille endémique de madagascar.

8. La grande Eroesse Neomixis striatigula, une espèce endémique de Madagascar et indicatrice d’un écosystème.

La Flore

La forêt de Midongy Befotaka est peuplée d’ébènes et de palissandres, de 48 espèces de fougères et de plantes médicinales. Le parc abrite 14 espèces menacées figurant dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) .

Le meilleur de la flore de Midongy Befotaka

1. Le Mystroxylon aethiopicum, de la famille des Celastracaeae. Les feuilles de cette plante endémique sont utilisées pour soigner les blessures.

2. Le Medinilla sp, plante endémique dont la sève utilisée contre la toux.

3. Le Ranavao ou Dilobeia thouarsi. Autrefois, les graines de cette plante étaient utilisées pour l’extraction d’huile coiffante.

4. L’Aeranthes caudata, de la famille des Orchidaceae. Une orchidée endémique, protégée par la CITES (Annexe II)

5. Le Bulbophyllum  vestitum de la famille des Orchidaceae, endémique et protégée par la CITES (Annexe II)

Voyagez malin...

À Midongy Befotaka, il faut toujours sur soi un imperméable : il pleut tout le temps ! Ayez des chaussures de marche à crampons, une lampe de poche puissante pour les déplacements nocturnes et une trousse de premiers soins. Les sangsues ne sont pas dangereuses. Mettez un peu de sel ou de tabac pour les enlever. Attention, n’oubliez pas votre traitement anti-paludisme.

Les packs d’eau minérale  sont indispensables. Vous pouvez emmener la nourriture dont vous aurez besoin durant votre séjour. Néanmoins, des produits locaux tels que riz, poulet, légumes secs et pommes de terre peuvent être achetés sur place.
Certains restaurants peuvent aussi vous préparer des repas froids mais il est préférable de les commander en avance.

Les banques les plus proches sont à Farafangana et Vangaindrano. La poste de Midongy vous permet d’effectuer des opérations financières (caisse d’épargne, envoi et réception d’argent etc.…).
Le réseau téléphonique Telma couvre la région.
Un hôpital se trouve à Midongy.  

L’histoire d’un parc

Le Parc National de Midongy Befotaka fait partie du grand lot forestier, classé depuis 1953 par l’administration forestière. En 1997, Befotaka Midongy est devenu le 9ème Parc National à Madagascar. Les Bara et les Antaisaka vivent en harmonie dans cette région. Les uns sont éleveurs, les autres agriculteurs. Plusieurs rivières et fleuves coulent à Midongy Befotaka. Le plus important est l’Itomampy qui prend sa source au Sud dans les chaînes Anosyennes et traverse la région du Sud au Nord, passant par Befotaka et le couloir central de Midongy du Sud vers Lavaraty. On y observe un climat de montagne, frais et humide : Il n’y a pas de saison sèche à Midongy Befotaka ! La température moyenne est de 18°C.


Les microprojets de Midongy Befotaka

Midongy Befotaka est à  environ à 90 km de Vangaindrano dans la région Atsimo Atsinanana. C’est un voyage difficile qui demande un véhicule robuste.

- Indications :
 
Antananarivo – Midongy Befotaka : 872 Km en 3 jours, en moyenne. La route est plus ou moins praticable entre juin et décembre.

Par Route :

Prenez la Route Nationale N°7 qui relie Antananarivo – Ambohimahasoa sur 355 km bitumés. Bifurquez à Ambohimasoa, vers la Route Nationale N°25 pour rallier Irondro sur 133 Km de route bitumées.

A Irondro, prenez la route Nationale 12A qui traverse Ranomafana, Manakara, Vohipeno, Farafangana, Vangaindrano sur 290 km réhabilités actuellement (dont 100 km en mauvais état).

Pour Vangaindrano - Midongy du Sud, prenez la route Nationale T18,  sur 94 km, en très mauvais état. Puis Midongy du Sud-Befotaka sur 42 km, en très mauvais état.

Par Taxi- brousse :

Antananarivo – Vagaindrano :
- Stationnement : Gare routière « Fasan’ny Karana », route digue,  tous les jours.

Fianarantsoa - Vangaindrano :
- Stationnement : Gare routière Fianarantsoa, tous les jours
Vangaindrano – Midongy : Malheureusement, il n’y a pas de taxi-brousse… Réveillez l’aventurier qui dort en vous car il va falloir faire de l’autostop.
 





Un bureau d’accueil de Madagascar National Parks se trouve à Midongy. Les circuits touristiques étant en cours d’aménagement, le parc n’a pas encore de guides. Midongy n’a pas encore d’infrastructures d’accueil. Aux alentours du parc, vous pouvez loger chez l’habitant, mais dans des conditions très modestes. Il y a également des hôtels de gamme moyenne.

Contacts :

Direction Inter-Régionale de Madagascar National Parks à Fianarantsoa
BP 1363 Antsorokavo, près du temple Jesosy Mamonjy
Fianarantsoa
Madagascar

Tél : + (261 20) 75 512 74

Email: fnr.parks@gmail.com
 
Parc National Midongy du Sud - Befotaka :
DP : MANDROSOMANA Franco

Email : mandrosomanana@yahoo.fr
Tél. : + (261 32) 42 096 08 (Directeur Parc)
         + (261 33) 12 698 06 (Directeur Parc)
 

En dehors du parc, il y a plusieurs sites à découvrir dont la colline de Midongy, la grotte de Kotavo (Befotaka), l’intrusion quartzitique de Vohibe (Ampasy), la source thermale de Telorano, l’aire d’observation de lémuriens (Ampasy). Il y a un site de birdwatching à Befotaka.  Pour les paysages de carte postale, rendez-vous à la piscine naturelle, au belvédère d’Andranolaly et aux chutes d’eau pittoresques et cascades de Midongy. 


No image available.