Madagascar National Parks   Conservation   Ecotourisme   Developpement durable   Mise en concession   Recrutement   Accueil   Actualités
Madagascar National Parks
 

Parc National Terrestre
Andohahela
Andringitra
Ankarafantsika
Ankarana
Baie de Baly
Bemaraha
Isalo
Kirindy Mitea
Mananara Nord
Mantadia
Marojejy
Masoala
Midongy Befotaka
Montagne d'Ambre
Ranomafana
Tsimanampesotse
Tsingy de Namoroka
Zahamena
Zombitse Vohibasia


Parc National Marin
Mananara Nord
Sahamalaza


Réserve Naturelle Intégrale
Bemaraha
Betampona
Lokobe
Tsaratanana
Zahamena


Réserve Spéciale
Ambatovaky
Ambohijanahary
Ambohitantely
Analamazaotra
Analamerana
Andranomena
Anjanaharibe Sud
Bemarivo
Beza Mahafaly
Bora
Cap Sainte Marie
Ivohibe
Kalambatritra
Kasijy
Mangerivola
Maningoza
Manombo
Manongarivo
Marotandrano
Montagne et Forêt d’Ambre
Tampoketsa Analamaintso



Les actualités de l'aire protégée Baie de Baly
Pas d'actualité pour le moment...
 

Baie de Baly
Le Parc National Baie de Baly se trouve dans le Nord Ouest. Il est connu pour être l’alliance réussie entre deux biodiversités différentes : l’écosystème terrestre et l’écosystème marin et côtier. La baie de Baly est l’unique habitat de la tortue endémique Angonoka, une tortue qui ne sort pas des frontières de Soalala. GPS : 45° 00’ - 45° 35’ Est, et les latitudes 15° 56’ - 16° 12’ Sud



La Baie de Baly est à 150 Km de Mahajanga, au cœur des communes de Soalala et d’Ambohipaky. Le parc s’étend sur 57 142 ha. Ses grands fleuves sont la Kapiloza, frontière du parc au Sud, et l’Andranomavo qui se jettent dans le Canal de Mozambique et dans la Baie de Baly.


La biodiversité du parc

La faune

La faune de Baie de Baly est pour les passionnés de vie sauvage un authentique paradis. On y retrouve 13 espèces de mammifères dont six primates, quatre rongeurs, deux carnivores et une espèce artiodactyle. 37 espèces de reptiles, huit espèces d’amphibiens et 122 oiseaux dont 55 oiseaux d’eau ont été enregistrés dans le parc. 86% des espèces de grands oiseaux d’eaux nichant en colonie de Madagascar vivent dans la baie. En effet, le parc est un site de nidification des oiseaux d’eaux. Mais c’est la tortue Astrochelys yniphora qui est la mascotte de Baie de Baly. Enfin, le parc abrite trois espèces de lémuriens diurnes et cinq espèces nocturnes.

Le meilleur de la faune de baie de Baly

1. L’Angonoka, tortue à soc, ou Astrochelys yniphora est l’animal le plus emblématique de Baly, car endémique de cette région. Il a un plastron muni d’une proéminence antérieure. Rencontrez-la dans le circuit à Beaboaly entre décembre et mai.

2. L’Aigle pêcheur de Madagascar Haliaeetus vociferoides, de son nom malgache Ankoay est un rapace endémique de Madagascar. C’est la seule espèce de rapace diurne classée à l’état critique (CR). Elle est distribuée le long de la côte Ouest de Madagascar, de Belo-sur-Mer au Sud et d’Antsiranana au Nord. 3. Propithecus deckeni et Eulemur rufus sont des lémuriens connus tous deux sous le nom de Bemosary. E. rufus est une espèce cathémérale, c’est-à-dire, elle peut être active aussi bien pendant le jour que pendant la nuit. P.deckeni est quant à lui une espèce diurne. On les trouve à Baie de Baly toute l’année.

4. Le Héron crabier blanc Ardeola idae. C’est une espèce migratrice et endémique de Madagascar.

La flore

129 espèces reparties dans 109 genres appartenant à 66 familles sont recensées dans la forêt de Baie de Baly. Parmi cette flore, on retrouve  24 espèces de Fabaceae, 9 Apocynaceae, 9 Euphorbiaceae, 8 rubiaceace, 7 anacardiaceae. Les espèces ligneuses les plus fréquentes sont les Gyrocarpus americanus et les Erythrephleum coumanga.

Le Parc National de Namoroka, à côté, vous offre le paysage pittoresque de ses Tsingy et de ses grottes. Quatre rivières permanentes prennent naissance dans ce parc national qui assure ainsi l’alimentation en eau des villages avoisinants.

 

Voyagez malin...

La viande de porc est interdite à Baly et les pistaches sont taboues, pendant la traversée en bateau. Il est recommandé d’emporter matériel de camping et crème contre les moustiques. Les banques les plus proches sont à Mahajanga. Un centre de santé se trouve à Soalala qui est couvert par le réseau téléphonique de Telma.

L’histoire d’un parc

Le Parc National Baie de Baly a été inauguré en 1997.  Ce parc national forme avec celui de Namoroka un Complexe d’aires protégées qui est géré en régie directe.  La majorité des habitants de la Baie de Baly sont Sakalava. 25% sont des migrants tels les Betsirebaka, Betsileo, Merina, Bara, Tsimihety et Antandroy.  Ils sont agriculteurs, éleveurs et pêcheurs et généralement de confession musulmane. 
 
La baie de l’Angonoka !

Le parc national de la baie de Baly a une particularité qui le rend précieux pour la conservation : il est non pas le dernier mais l’unique refuge au monde de l’Angonoka, aussi appelé Geochelone yniphora. C’est une tortue rare dans son propre habitat naturel, le fourré à Perrierbambos madagascariensis, lui aussi endémique de Soalala. Les lacs et marais parsemés ici et là dans le parc protègent aussi de grands oiseaux d’eaux migrateurs qui vivent en colonie, des tortues d’eau douce classées « en danger » comme l’Erymnochelys madagascariensis et des espèces  de mammifères marins menacées comme le Dugong Dugong.

Quand la mer rencontre la terre

La Baie de Baly est aussi l’unique parc qui conserve en son sein deux milieux naturels diamétralement opposés,  l’écosystème terrestre et l’écosystème marin : la forêt et la savane. C’est une alliance qui a permis la naissance d’un bois de première catégorie, selon la classification du Ministère chargé des Eaux et Forêts : l’Erythrophleum couminga ou Koumanga. La Baie de Baly longe le littoral occidental de Madagascar. Le relief n&’est pas très encaissé: les plus hautes altitudes avoisinent les 50 m dans l’Ouest et les 80 m dans l’Est. Au cœur du parc, le sol  ferrugineux tropical couvre la majeure partie de la région. La baie repose sur une carapace sableuse qui recouvre les roches gréseuses et calcaires sédimentaires caractéristiques de l’Ouest de Madagascar.  

Entre mousson et alizé

Il fait chaud et légèrement humide à Soalala. La saison sèche dure 7 mois, d’avril à octobre. La température moyenne avoisine les 27°. Mars est le mois le plus chaud avec 28°C. Juillet est un mois « froid » avec 24°C ! L’alizé austral souffle toute la journée pendant la saison sèche. Il rend l’hiver sec, à cause de l’effet de fœhn.


Les microprojets de Baie de Baly

Plan de route :

Pour rejoindre la Baie de Baly, vous avez le choix entre un voyage sur une route secondaire praticable de mai à novembre, le taxi-brousse, le bâteau ou l’avion.

Indications :

Par Route :
Prenez la route nationale RNT19. Traversez la baie de Bombetoka pour arriver à Katsepy.
De Katsepy, rejoignez la commune de Soalala qui est à 150 Km. Ce trajet dure 8h.

Par Taxi brousse :
Rejoignez Katsepy par taxi-brousse. La desserte se fait tous les jours,  mais le départ dépend du remplissage des taxi-brousses.

Par Bâteau :
Le départ est à Mahajanga. La traversée dure 6 à 12 h selon le bâteau.
Le bâteau est en location, selon la disponibilité.

Par Avion :
La compagnie Air Madagascar assure un vol non régulier à Soalala. Le transfert se fait par voiture, mais il faut négocier avec les propriétaires de véhicules à Soalala qui est à 5 Km de l’aéroport.
 

L’Angonoky et l’Ankoay sont les espèces phares de baie de Baly. Les deux circuits du parc national vous donnent l’occasion de découvrir chacune d’elles :

Tarifs de guidage Parc National Baie de Baly

CIRCUIT FACILE
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Angonoky Durée : 3h de trekking
Distance : 4 km

Ce circuit vous emmène à la rencontre de la tortue endémique locale, l’Angonoky. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des lémuriens diurnes.
Coût de location de vedette pour la traversée de la Baie de Baly : 120.000 Ar

 

CIRCUIT MOYEN
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Ankoay Durée : 2 jours en moyenne
Distance : 25 km de route

Ce circuit traverse un site d'observation ornithologique où les birdwatchers découvriront l’Ankoay, le mycteria ibis, et le threskornis bernieri.
Coût de location de vedette pour la traversé de la Baie de Baly : 120.000 Ar

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit de la parcelle 1 Durée : 2h de marche
Distance : 2 km

Découvrez l’extraordinaire forêt galerie du Sud, unique en son genre à Madagascar. C’est la piste des lémuriens diurnes et nocturnes, de la tortue radiée et des oiseaux.
Circuit simple
Guide : 5.000 Ar
Porteur : 2.500 Ar

Circuit nocturne
Guide : 7.000 Ar
Porteur : 5.000 Ar

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit de la parcelle 2 Durée : 4h de marche
Distance : 12 km

Ce sentier vous conduira dans la forêt des arbres spectaculaires, comme l’Alluaudia procera et le Pachypodium geayi. Une vue majestueuse de Bezaha Mahafaly vous attend également dans ce circuit. Enfin, visitez le site archéologique d’Antaolabiby qui ne saurait qu’éveiller votre intérêt pour l’histoire de cette région.
Circuit simple
Guide : 5.000 Ar
Porteur : 2.500 Ar

Circuit nocturne
Guide : 7.000 Ar
Porteur : 5.000 Ar

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le circuit Ihazoara Durée : 3h
Distance : 4 km

Vous passerez par les canyons, le jardin botanique naturel et aurez l’occasion de croiser sur votre chemin les lémuriens diurnes et nocturnes.
Circuit simple
Guide : 5.000 Ar
Porteur : 2.500 Ar

Circuit nocturne
Guide : 7.000 Ar
Porteur : 5.000 Ar

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le Musée Durée : Une visite d'une demi-heure au sud de la parcelle I

La vie, le quotidien, les us et les coutumes de la tribu des Mahafaly vous seront présentés. Le musée expose les objets d’art, les sculptures et les ustensiles quotidiens des Mahafaly.
Circuit simple
Guide : 5.000 Ar
Porteur : 2.500 Ar

Circuit nocturne
Guide : 7.000 Ar
Porteur : 5.000 Ar

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le Jardin botanique Ce circuit vous donnera l’occasion d’avoir un aperçu des espèces existantes de la Réserve de Bezaha Mahafaly. Circuit simple
Guide : 5.000 Ar
Porteur : 2.500 Ar

Circuit nocturne
Guide : 7.000 Ar
Porteur : 5.000 Ar

 

CIRCUIT
Nom du circuit Fiche technique Tarif
Le Parc Il se trouve près du camping. Il s’agit d’un site où sont collectionnées toutes les espèces l’aloès du Sud de Madagascar. Circuit simple
Guide : 5.000 Ar
Porteur : 2.500 Ar

Circuit nocturne
Guide : 7.000 Ar
Porteur : 5.000 Ar




Veuillez contacter le bureau de la Direction interrégionale de Madagascar National Parks à Mahajanga ou le bureau du Parc de Baie de Baly qui se trouve à Soalala.

Nos agents vous aideront dans l’organisation de votre visite. Vous pouvez également y effectuer le paiement du droit d’entrée.

Contacts :

Direction Inter-régionale de Madagascar National Parks à MAHAJANGA,
14 Rue Philibert Tsiranana,
MAHAJANGA
MADAGASCAR

Tél / Fax : + (261 20) 62 226 56
GSM : + (261 32) 52 349 00        
           + (261 33) 09 866 56

Email : angapmjg@yahoo.fr
           mjg.parks@gmail.com

Parc National Baie de Baly / Namoroka :
Appartement EZIDINY – Soalala 420

DP : Jean Claude RAKOTONIRINA
Tél.: 033 11 968 89
Email: bbnrk.parks@gmail.com
 

Le Parc National de Namoroka, à proximité, vous offre le paysage pittoresque de ses Tsingy et de ses grottes. Quatre rivières permanentes prennent naissance dans ce parc national qui assure ainsi l’alimentation en eau des villages avoisinants.


No image available.